Le lien des retraités CGT d’Indre et Loire
N°08-Janvier 2017

Hervé Rigault, Secrétaire général de l’USR CGT 37

2016. fut pour nous d’abord une année de luttes intenses. Nous garderons en nous le souvenir de plus de 25 initiatives prises, malgré l’imposition de l’état d’urgence, malgré une répression policière incontrôlée, par le front intersyndical à Tours. Nous, salariés en retraite, y avons pris notre part et avons réussi à organiser nos propres actions. Certes, la Loi a été adoptée, au moyen du 49.3, mais des reculs ont pu quand même être imposés et le pouvoir y a laissé des forces. Aujourd’hui c’est contre l’application de la Loi qu’a lieu le combat.

Les attentats ont également marqué l’année. La réponse du pouvoir s’est faite à travers le seul durcissement de la politique sécuritaire à l’efficacité douteuse et qui nous réprime tous. On sait que de jeunes français ont été associés à ces attentats. En 1995, alors que son pays était touché par la violence, la militante algérienne Louisa Hanoune déclarait : « La haine est née chez nous de l’injustice et de l’humiliation ». Une réflexion qui devrait aussi s’imposer chez nous, la lutte contre le terrorisme ne peut pas se réduire à la seule répression.

2017 arrive. Les médias ne parlent plus que des élections présidentielles. Les luttes sociales, sont passées sous silence. Elles sont pourtant bien réelles (notamment dans les EHPAD) et portent sur les salaires, les effectifs, le temps et les conditions de travail. C’est cette voie que nous devons suivre et préparer si l’on souhaite que le résultat de ces élections ne se transforme pas en cauchemar. Un président qui nous serait favorable ne pourrait pas, face à l’adversité, faire passer des mesures progressistes sans notre mobilisation. Et un président qui nous serait hostile serait obligé d’y regarder à deux fois, si une forte mobilisation se manifestait dès avant les élections.

D’ores et déjà, l’Intersyndicale des retraités appelle à une journée nationale d’action le 30 mars prochain. Il y en aura d’autres, il faudra en être.

Cette nécessaire mobilisation pourra se préparer à travers plusieurs événements de notre vie syndicale qui auront lieu au cours du 1er trimestre.

Le 26 janvier à la maison des syndicats aura lieu, à l’initiative de l’UCR CGT un forum interrégional, réunissant actifs et retraités, sur le thème de la syndicalisation des salariés retraités. Il faut que chaque section désigne quelques camarades pour y participer.

Le 7 mars, aura lieu le 12 ème congrès de notre USR Le document d’orientation est joint au présent bulletin pour être débattu dans les AG de rentrée. Soyez nombreux à y participer, faîtes remonter les candidatures au conseil syndical de l’USR.

Enfin du 13 au 17 mars aura lieu à Bordeaux, le 11ème Congrès de notre Union Confédérale des Retraités CGT. L’enjeu en est la définition du syndicalisme retraité lui même. Il est important que les débats soient les plus denses possibles au sein de nos sections. Le document d’Orientation nous parviendra avec le prochain numéro de Vie Nouvelle.

Chers camarades, persuadé de nous retrouver ensemble, je vous souhaite une bonne année 2017.

Lire le lien des retraités