Le lien des retraité-e-s d’Indre et Loire. N°43-septembre 2025.
Editorial
Christian DUFRAISSE, co-Secrétaire général de l’USR CGT 37
LES VACANCES,
SONT-ELLES DEVENUES UN LUXE ?
Même si nous pouvons tous en bénéficier, ce droit fondamental, arraché de haute lutte en 1936, est aujourd’hui bafoué, vidé de sa substance, réservé à une minorité.
En cause :
* Des salaires et des pensions trop bas : Comment partir en vacances quand le mois se termine souvent le 15 ?
* Un pouvoir d’achat laminé par l’inflation, les hausses de l’énergie, de
l’alimentation, des loyers.
* Un coût trop élevé du transport qui se rajoute à toutes les autres dépenses.
* Un tourisme marchand capitalistique, standardisé.
Résultat :
* Des millions de personnes sont exclues des vacances chaque année en France. En premier lieu les travailleuses et les travailleurs précaires, les familles monoparentales, les jeunes des quartiers populaires, les retraitées et retraités modestes…
Cet été, 55% des Français sont partis en vacances, soit 3 points de moins qu’en 2024 et 7 points de moins qu’en 2021.
Cette tendance s’accompagne d’une réduction de la durée des séjours : 40% des vacanciers ne partent qu’une semaine.
De plus, malgré le ralentissement de l’inflation, le budget moyen des vacances d’été par foyer a diminué de 6% par rapport à 2024.
Cette situation n’est pas inédite. Elle est issue des différentes cures d’austérité appliquées aux salariés et retraités depuis de nombreuses années.
D’ailleurs, le budget 2026 du 1er ministre BAYROU prévoyait 44 milliards d’économies faites uniquement sur le dos des salariés et des retraités ignorant par là même les 212 milliards de cadeaux fiscaux faits aux entreprises sans aucune contre parties.
Alors que notre pays manque cruellement de moyens pour la santé, les transports, le logement, les gouvernements qui se succèdent sous l’ère MACRON, n’ont cesse de s’attaquer à ceux qui créent des richesses et de stigmatiser les retraités.
Notre CGT a raison de travailler à créer les conditions d’un rassemblement du plus grand nombre en appelant à la mobilisation dans les entreprises et à des manifestations sur l’ensemble du territoire.
Les journées d’action unitaire du 10 et du 18 septembre doivent être le point de départ d’un mouvement plus large afin de gagner une politique de progrès social.
C’est pourquoi, en cette rentrée, les retraités avec l’USR CGT 37 et les sections de retraités ont prévu de participer à ces rendez-vous revendicatifs.
De même, nous préparons avec le groupe des neufs une action spécifique des retraités début novembre.

