La CGT d’Indre-et-Loire

ud37@cgt.fr

Site internet de la CGT

Site internet de l’UCR CGT

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

Fondée en 1895,  la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la double volonté  des salariés de:

• s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts immédiats face à l’oppression et à l’exploitation,
  • participer à la transformation de la société avec  la conquête  de nouveaux droits et les faire valoir, pour gagner un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

Les Unions Départementales sont constituées des syndicats d’un même Département.
L’Union Départementale impulse et coordonne l’activité syndicale et revendicative et le développement de la CGT, tant sur les questions générales que sur celles propres au département.
Elle prend, en fonction des situations, toutes les initiatives d’action au niveau de son département.
En liaison avec les organisations concernées, sa direction représente la CGT auprès des pouvoirs publics, des organisations patronales, des associations et autres institutions du département.