Le lien des retraité-e-s d’Indre et Loire. N°44-janvier 2026

Editorial   

Christian DUFRAISSE
Co-Secrétaire général de l’USR 37                                                        

Cher-es camarades
Permettez-moi, au nom de l’Union Syndicale des Retraités d’Indre et Loire de vous souhaiter à vous, ainsi qu’à votre famille, tous les voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

L’année 2026 commence malheureusement comme s’est terminée l’année 2025, dans un monde en plein bouleversement avec ses guerres et remises en cause des démocraties et du droit aux peuples de décider de leur avenir.

Que ce soit en Ukraine, en Palestine, au Yémen ou bien au Venezuela, c’est la loi du plus fort qui domine au détriment des peuples.

En France, sous couvert de menaces d’extension des conflits armées, le président Macron préfère revêtir son uniforme de chef de guerre et souhaite remettre en place un pseudo service militaire pour nos enfants. Dans ce contexte, les gouvernements successifs n’ont qu’un seul but, c’est toujours plus pour le capital (guerrier) et toujours moins pour les salariés, les retraités, les jeunes et les sans-emplois.

Alors que des gens meurent de froid dans la rue, que d’autres n’arrivent pas à se loger, se soigner, les gouvernements qui se succèdent n’ont d’yeux que pour le capital.
Les débats sur les projets de loi de finance et de financement de la sécurité sociale sont loin de répondre aux besoins des Français en matière d’amélioration du pouvoir d’achat, d’emplois, d’accès aux soins, de mobilité et de logements.

Chacun peut le constater en ce début d’année avec la maigre augmentation de nos pensions loin de notre revendication de revalorisation de 10%.

L’année 2026 devra être une nouvelle année de luttes et de conquêtes sociales. C’est en ce sens que notre USR va s’inscrire dans le renforcement de notre organisation.

Nous ne pouvons compter que sur la mobilisation du plus grand nombre et non sur des annonces hypothétiques de partis politiques comme l’extrême droite qui ne sont là que pour porter des idées d’exclusion, d’homophobie, de racisme.

Deux évènements majeurs auront lieu en 2026.
Tout d’abord les élections municipales en mars où la CGT prendra toute sa place en tant qu’organisation syndicale indépendante mais pas neutre pour alerter sur le danger d’avoir des maires issus du Rassemblement National et de ses alliés.

L’autre événement c’est la tenue du congrès de notre CGT à Tours fin mai début juin. Ce sera un moment important dans la période d’instabilité que nous connaissons.
Lors de ces rendez-vous l’USR CGT 37 continuera à être aux côtés des adhérentes et des adhérents mais aussi de l’ensemble des retraitées et retraités.

En ce sens je vous donne rendez-vous dans les différentes initiatives que nous allons mettre en place.

Une nouvelle fois, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année.

Télécharger le Lien n° 44 – Janvier 2026

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *