Le lien des retraité-e-s d’Indre et Loire. N°41-Avril 2025.

Editorial                                                                  

Christian DUFRAISSE, co-Secrétaire général de l’USR CGT 37                     

1895, 1945, 1995

Ces trois dates ont marqué l’histoire sociale de notre pays et vont être au cœur de différentes initiatives en 2025.

Le 23 septembre 1895, les délégués des fédérations, des syndicats, votaient la création de la confédération générale du travail (CGT).

Alors que l’année 2025 est marquée par un contexte politique et international inquiétant avec une extrême droite très forte et des libertés syndicales en péril, nous avons besoin de rappeler les valeurs fondatrices de notre organisation syndicale.

Une CGT rassembleuse, féministe, pour la paix dans le monde, anti fasciste et anti raciste, au service des travailleuses et des travailleurs c’est tout le sens que nous voulons donner pour les 130 ans de notre CGT.

Par ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, Ambroise CROIZAT, alors ministre du travail, crée le régime général de la sécurité sociale.

L’objectif est de constituer un régime général pour garantir des droits pour les retraites, les accidentés du travail et les maladies professionnelles des salariés en faisant participer le salarié et le patronat par des cotisations sociales.

Pour autant cela fait 80 ans que le patronat s’acharne à détricoter ce modèle social unique pour aller vers une privatisation de celui-ci.

Du 24 novembre au 15 décembre 1995, des millions de travailleuses et de travailleurs vont battre le pavé contre une nouvelle attaque de la sécurité sociale et des retraites, présentée par le 1er ministre de l’époque Alain JUPPE.

30 ans plus tard, ce mouvement reste un moment fort qui a marqué l’histoire sociale de notre pays.

En défendant la solidarité, la démocratie et la dignité ce mouvement a montré que le monde du travail lorsqu’il se rassemble et s’unit peut faire plier un gouvernement et le patronat.

C’est tout le sens du combat que nous, retraitées et retraités, menons régulièrement lors des rassemblements et manifestations comme le 20 mars dernier.

Il nous faut néanmoins faire connaître au plus grand nombre l’histoire de ces 3 moments.

C’est pourquoi, tout au long de cette année, des initiatives vont avoir lieu un peu partout en France.

Le 22 avril 2025, l’IHS Centre-Val de Loire organise une table ronde à Châteauroux sur les 30 ans des grèves de 1995.

L’USR CGT 37 réfléchit pour mettre en place une initiative autour des 80 ans de la sécurité sociale et s’inscrira bien évidemment dans les initiatives autour des 130 ans de la CGT.

C’est ensemble salariés, retraités que nous allons continuer l’histoire sociale de notre pays.

Nous avons tant à faire ensemble

Télécharger Le Lien n° 41-avril 2025

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *