Vendredi 14 décembre 2018, il y a urgence sociale!

La CGT a décidé d’appeler à une nouvelle action vendredi 14 décembre pour l’augmentation des salaires, pensions et de la protection sociale.

Ce jour correspond de la réunion de la Commission Nationale de la Négociation Collective sur le Smic et les minimas de branche.

Sur notre département, un appel est lancé par la CGT, FO, FSU et Solidaires à la grève et à la manifestation, à 14h30, place de la Liberté à Tours.


SALAIRES-PENSIONS-EMPLOI-MOBILITE-RETRAITE

Il y a urgence sociale

Parce que mon travail, mes diplômes, mes qualifications, mon ancienneté doivent être reconnus,
J’AGIS pour une augmentation de salaire, du point d’indice des fonctionnaires (qui n’a pas été valorisé depuis dix ans), pour un Smic à 1 800 € et pour que mon travail soit rémunéré à sa juste valeur pour vivre dignement.

Parce que j’aspire à m’épanouir au travail, à y trouver un sens, une utilité,
J’AGIS pour transformer le travail, changer son organisation pour travailler mieux, avec plus d’autonomie, ce qui est synonyme d’une plus grande efficacité dans l’entreprise.

Parce que je n’ai pas choisi d’être privé d’emploi,
J’AGIS pour une indemnisation pour tous les chômeurs (seuls 4 sur 10 le sont actuellement), son augmentation, pour un passage aux 32 heures et pour la création d’emplois indispensables à un développement humain durable.

Parce que j’ai travaillé toute ma vie pour une retraite digne de ce nom,
J’AGIS pour l’augmentation des pensions, pour un droit à la retraite à 60 ans à taux plein, son indexation sur les salaires, avec un départ anticipé selon la pénibilité des métiers, soit 75 % minimum de taux de remplacement sans être inférieure au Smic.

Parce qu’à travail égal, salaire égal, il est inacceptable qu’en moyenne les femmes touchent 25 % de moins que les hommes,
Les femmes ne sont plus rémunérées depuis le 6 novembre 2018 à 13 h 35. C’est le calcul qui résulte de l’écart salarial observé entre les femmes et les hommes par l’organisme de statistique européen Eurostat. J’AGIS pour obtenir enfin l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Parce que les déplacements domicile-travail impactent de plus en plus ma vie personnelle, comme professionnelle, ainsi que mon pouvoir d’achat,

J’AGIS pour des droits au déplacement partout, pour tous, avec des transports accessibles et de qualité, et pour la prise en charge par l’employeur des frais de trajets domicile-travail.

Parce que les inégalités sociales développent le repli sur soi, le communautarisme, le racisme, la xénophobie et la haine,

J’AGIS pour un autre partage des richesses, pour une fiscalité plus juste, le retour de l’impôt sur les grandes fortunes, la baisse de la TVA à 5,5 % pour les produits de 1re nécessité (notamment le gaz et l’électricité), contre la fraude et l’évasion fiscales organisées pour les plus riches.

J’AGIS : 

Lire le tract de l’UD CGT 37

Lire l’appel intersyndical 37

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *