Plan de formation syndicale 2021

La formation syndicale a toujours été un enjeu majeur pour la CGT.

L’Union Départementale et les Unions Locales d’Indre et Loire proposent chaque année un plan de formation ambitieux en réponse aux besoins des syndiqués.

Chaque salarié à droit à 12 jours de congé formation  syndicale par an (18 jours pour les animateurs de stage et pour les salariés appelés à exercer des fonctions syndicales) dans la limite d’un plafond déterminé par la taille de l’entreprise.

Consulter les textes de base sur le droit à la formation syndicale

Modèles de demande de formation syndicale ( Sauf pour les stages CSE et CSSCT)

Salarié du secteur privé

Salarié privé d’emploi

Agent Fonction Publique d’Etat

Agent Fonction Publique Territoriale

Agent Fonction Publique Hospitalière

Consulter le calendrier des stages 2021 ( 1er semestre)

Conformément aux décisions prises lors de nos 2 derniers congrès, les membres du collectif formation sont disponibles pour vous aider à organiser les stages d’accueil dans vos syndicats. Ce stage est un préambule au stage Niveau 1 pour les syndiqués. Il peut également être ouvert aux non syndiqués car il est un formidable outil de syndicalisation, un enjeu majeur pour la CGT.

Nous invitons chaque syndicat à nous faire part de leurs besoins en formation.

Des journées d’étude et stages supplémentaires pourront se rajouter en fonction de l’actualité et des besoins. Les mises à jour des stages et journées d’étude seront envoyées régulièrement dans les syndicats.

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez l’Union Départementale CGT 37 au 02 47 38 53 81

Une formation syndicale est un droit pour chaque salarié. C’est une période de travail avec maintien total de la rémunération par l’employeur. A ce titre, les stagiaires doivent participer à l’intégralité du stage et donc être dégagés de toutes obligations professionnelles, syndicales et personnelles pendant les horaires de la formation.

Formation générale Niveau 1

Objectif général de la formation: A l’issue de cette formation, vous serez capables d’expliquer la place et le rôle d’un syndiqué acteur de la CGT dans l’élaboration des revendications pour gagner des avancées sociales dans la société d’aujourd’hui.

Du 29 mars au 2 avril 2021

Formation générale Niveau 2 – première partie

Pré requis: Avoir fait le niveau 1.

Objectif général de la formation: A l’issue de cette 1ère partie, vous serez capables de présenter une démarche de développement du rapport de force pour la transformation du travail.

Du 15  au 19 mars

Formation générale Niveau 2 – seconde partie

Pré requis: Avoir fait le niveau 1 et la 1ère partie du niveau 2.

Objectif général de la formation: A l’issue de cette formation, vous  serez capables d’expliquer le caractère indissociable de l’emploi industriel et des services publics dans un système mondialisé.

Du 19 au 23 avril

Formation CSE prise de mandat

Pré requis: Avoir fait le niveau 1.

Modèle de demande congé de formation pour élus CSE

Ce stage « spécifique » s’adresse aux élus titulaires ( et suppléants selon accord ) du Comité Social et Economique et est soumis à l’acceptation du devis envoyé au trésorier du CSE et cosigné par le trésorier et le secrétaire.

Objectif général de la formation: A l’issue de cette formation, vous serez outillés pour exercer votre mandat au CSE en mettant en œuvre la démarche CGT.

Du 8 au 12 mars

Fiche d’Inscription et programme à venir

Formation CSSCT

Modèle de demande de congé formation SSCT pour les membres du CSE

Pré requis: Avoir fait le niveau 1 et la formation CSE prise de mandat.

Ce stage « spécifique » s’adresse aux élus titulaires ( et suppléants selon accord ) du Comité Social et Economique et est soumis à l’acceptation du devis envoyé à votre direction.

Du 12 au 16 avril

Fiche d’Inscription

Formation Communication

du 31  mai au 1er juin

Formation UGICT

Du 7 au 11 juin

Programme à venir

Formation formateur

Objectif général de la formation: A l’issue de cette formation, vous serez outillés pour animer une formation syndicale CGT déjà construite et y intervenir.

Du 21 au 25 juin

Formation Prudis

Cette formation s’adresse aux conseillers prud’hommes.

Du 22 au au 26 mars

Du 6 au 10 décembre

Fiches d’inscription et programme à venir