Vivre dignement de sa retraite est notre exigence sociale !

JEUDI 24 Mars 2022 , plus forts, plus nombreux !

Le 2 décembre 2021, plus de 25 000 retraités manifestaient à Paris :

• Pour la revalorisation immédiate des pensions et retraites de base et complémentaires ;
  • Pour des services publics en proximité ;
  • Pour une sécurité sociale intégrale.

Gouvernement et patronat considèrent que le niveau de vie des retraités est maintenu avec 1,1 % de revalorisation des retraites de base au 2 janvier cumulé au 1 % pour les complémentaires, quid des 3.1 % d’inflation en 2021 !

Mépris !

Augmentation sans précédent de tous les postes : nourriture, énergie, transports, loisirs qui pèsent lourdement sur le budget des retraités ;

Augmentation sans précédent des profits du CAC 40, 137 milliards en 2021, 70 Milliards de dividendes donnés aux actionnaires, c’est 10 milliards de plus qu’en 2019 ;

Comme le CAC 40, la pauvreté bat aussi des records 10 % de la population doit recourir à l’aide alimentaire. C’est plus de 7 millions de personnes qui sont dépendantes des associations caritatives.

De qui se moque-t-on ?

Et tous ces milliards pour les paradis fiscaux alors qu’augmenter les pensions, c’est permettre une relance économique, les retraités n’iront pas placer leur argent dans les paradis fiscaux.

300 euros mensuels de majoration pour tous les retraités, l’équivalent de 60 milliards par an, soit environ 3 fois moins que l’augmentation de la fortune des 5 plus grandes familles de France.

60 milliards qui seront injectés dans le circuit économique et une partie reviendra à l’Etat par le biais de l’impôt pour financer les services publics.

Le Gouvernement a su trouver 400 milliards pour aider les entreprises et il ne serait pas possible de satisfaire les revendications des retraites ?

Le 24 mars, comme le 17 mars avec les actifs, les retraités se mobiliseront à nouveau pour une autre répartition des richesses.

Leurs exigences :

• 300 euros immédiatement ;
  • Pas de retraites inférieures au SMIC revendiqué par la CGT : 2 000 euros ;
  • Une sécurité sociale intégrale financée par les cotisations sociales ;
  • Des services publics de proximité avec des personnels en nombre et qualifiés.

DÉTERMINÉS À FAIRE ENTENDRE LEURS REVENDICATIONS, ILS NE LÂCHERONT RIEN !

MANIFESTATION JEUDI 24 MARS à 10H30,

PLACE JEAN JAURES à Tours