Le lien des retraités d’Indre et Loire. N°34-juin 2023.

Jean-Louis CORVAISIER

Non, ce n’est pas fini ! Tout commence ?

Non Emmanuel MACRON n’a pas gagné la réforme des retraites malgré la validation du Conseil Constitutionnel, après avoir usé de tous les articles de la Constitution dont le fameux article 49-3.

Il ne l’a pas gagné pour trois raisons :

• Les Françaises et les Français, malgré les désinformations du gouvernement ont gardé leur lucidité et leur constance pour rejeter très largement ce recul social.
  • Le Peuple a très largement compris qu’il était possible de financer la retraite à 60 ans et que c’était un choix budgétaire et politique : s’attaquer aux pressions du capital avide de toujours plus de profits.
  • Les représentants de toutes les forces syndicales en Europe, en venant manifester le 1er mai à Paris et en soutenant les syndicats français unis dans l’action ont montré que les peuples rejettent l’allongement des cotisations partout en Europe et dans le monde ….

Macron et son gouvernement ont utilisé tous les moyens des pouvoirs réactionnaires et libéraux : la répression des manifestants, les gardes à vue arbitraires et l’interdiction de manifester lors des déplacements du chef de l’Etat. Comble de ridicule, ils en sont à interdire les casseroles …

Pour contrer la bataille idéologique de l’insuffisance des ressources de l’Etat, le ministre du budget, Attal s’est livré à un discours foireux sur la fraude fiscale. Les syndicats des finances et les missions parlementaires ont évalué à 80 milliards la fraude fiscale et 60 milliards l’évasion fiscale soit au total 140 milliards d’euros. Rapporté au budget de l’Etat, (436,5 milliards d’euros), on voit bien le poids des cadeaux aux plus fortunés qui utilisent toutes les ficelles pour « l’évitement fiscal », les montages juridiques dans les paradis fiscaux. Mais comment lutter contre la fraude fiscale quand on a supprimé 23.000 emplois en 10 ans aux Finances Publiques et encore 850 emplois dans la loi de finances 2023 ?

Non tout n’est pas fini, tout commence !

Les quatorze manifestations contre la réforme des retraites ont été très bien suivies et nous étions encore 10.000 ce 1er mai à Tours et les retraité.e.s CGT y ont pris toute leur place portant haut et fort la solidarité intergénérationnelle.

Le syndicalisme, notamment le syndicalisme de classe, retrouve la confiance du monde du travail avec 30 000 adhésions à la CGT.

Le monde du travail a compris que sans organisations syndicales fortes, les conquis sociaux disparaissaient les uns après les autres avec toutes les souffrances dues à l’inflation, les salaires bas, la réforme de l’assurance chômage, le nombre élevé de privés d’emplois

Lors de son congrès confédéral à Clermont-Ferrand, la CGT a su sortir des conflits internes en élisant une nouvelle secrétaire générale, Sophie BINET, un bureau confédéral, une commission exécutive et un comité confédéral national (CCN) disposés à faire vivre la démocratie, c’est-à-dire de prendre en compte la voix de toutes les adhérentes et de tous les adhérents acteurs et décideurs. Une nouvelle orientation a été votée largement et la recherche de l’efficacité de la CGT est en œuvre.

C’est une nouvelle voie qui s’ouvre car les observateurs avisés savent qu’il y a lien séculaire entre la force de la CGT et les conquêtes sociales.

Non, Madame la Présidente de l’Assemblée nationale, le nouveau projet de loi, abrogeant la loi sur l’allongement de la durée de cotisations ne met pas en péril l’équilibre des finances de l’Etat. Il suffit, par une loi de finances rectificative, de promouvoir des recettes nouvelles par des mesures de justice fiscale. La CGT a fait des propositions précises pour renforcer de 100 milliards d’euros les recettes de l’Etat. L’utilisation de l’article 40 de la Constitution est un dévoiement honteux du rôle du Parlement et donc de la démocratie.

Non, cette quatorzième journée d’action qui a réuni 3 300 manifestantes et manifestants à Tours, dont beaucoup de retraitées et de retraités, n’était pas un baroud d’honneur. Le combat pour le progrès social dont la retraite est un combat constant. C’est ce combat que notre Union Syndicale de Retraités va poursuivre, et dans l’unité, le 15 juin prochain pour l’augmentation urgente des pensions.

Non tout n’est pas fini, ……. tout commence !

Télécharger et lire le Lien des retraités CGT 37