MECACHROME dans la tourmente.

L’union Locale CGT Amboise/Bléré/Château-Renault

» Un syndicalisme de proximité »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 26/09/2020

Comme nous le présagions et le craignons depuis des semaines, MECACHROME se retrouve à son tour dans la tourmente. Après le renvoi en mars de tous les intérimaires et la suppressions de 40 emplois, c’est un nouveau plan social qui touche l’entreprise Amboisienne. La direction a annoncé qu’elle envisageait de supprimer 108 postes, et de procéder à 56 mutations l’année prochaine.

Cela fait suite au plan de restructuration chez SIGURA ( ex Lanza traitement des eaux de piscine) à AMBOISE  plan qui prévoit la suppression de 26 emplois sur un effectif de 103 employés, et à l’annonce de FAREVA de mettre en place un chômage partiel longue durée (APLD).

Les crises creusent les inégalités. Cette fois encore les destructions d’emplois touchent en priorité les moins qualifiés. Pour preuve, les demandeurs d’emploi de catégorie A titulaires d’un BEP/CAP représentaient, début juillet, 39% des inscrits à Pôle Emploi d’Amboise.

Et, nous ne sommes qu’au début des annonces de plans sociaux programmés par les dirigeants d’entreprises du secteur.

Constatant l’impasse dans laquelle l’économie néolibérale nous conduit faisant notamment des chômeurs et des précaires  les premières victimes de la crise de l’emploi liée à la pandémie, la CGT réaffirme la nécessité de mettre en œuvre d’urgence une autre politique de l’emploi :

• Reprendre la main sur l’utilisation de l’argent publique pour le mettre au service de la reconquête industrielle.
  • Confisquer les dividendes versés aux actionnaires pour relancer les investissements favorisant la transissions écologique et la formation.
  • Mettre la démocratie au cœur de cette reconstruction.

L’emploi des jeunes doit être une priorité absolue: Zéro jeune au chômage.