Ma retraite, je veux la vivre bien !

Les élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration de la CNRACL auront lieu (par voie électronique ou par correspondance) entre le 1er et le 15 mars 2021.

Chacun·e des électeur·rice·s doit s’assurer de son inscription sur les listes électorales qui doivent être affichées dans les services pour les actif·ve·s et dans les communes du domicile pour les retraité·e·s et de la réception du matériel électoral à son domicile.


Voter CGT, Voter CGT, c’est voter pour:

Assurer l’avenir de nos retraites
Créée en 1945, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) hospitaliers et territoriaux fonctionne selon le principe d’une solidarité intergénérationnelle : les cotisations des agent.e.s en activité assurent le paiement des pensions.

Dans les prochaines années, la part des retraité.e.s dans la population va augmenter et c’est possible d’assurer le financement des pensions en accroissant les cotisations : augmenter les rémunérations et développer l’emploi statutaire afin d’assurer l’accès à tous et toutes à des Services publics de qualité. Bien au contraire avec son projet de réforme d’une retraite à points, Macron choisit le recul de l’âge de départ et la diminution au fils du temps des pensions aux dépens de l’emploi des jeunes.

Revaloriser nos pensions
Il est urgent d’améliorer nos conditions de vie. Les retraité.e.s ont vu leur situation aggravée par les réformes successives très régressives. La revalorisation des retraites indexée sur l’indice des prix plutôt que sur l’évolution des salaires a diminué nos pensions! Cette dégradation a été amplifiée par des mesures fiscales comme l’augmentation de la CSG (contribution sociale généralisée).

Pour revaloriser nos pensions, la CGT propose 100 euros tout de suite et de remettre la péréquation salaires/retraites supprimée par la loi Fillon en 2003: à chaque augmentation du traitement des personnels en activité, la pension des retraité.e.s doit être augmentée.

Améliorer notre Sécurité sociale
Les retraité.e.s sont particulièrement impacté.e.s par les mesures d’austérité : franchises médicales, non remboursement de médicaments, augmentation du forfait hospitalier et des cotisations des mutuelles, tri des patient.e.s les plus âgé.e.s pour accéder aux services de réanimation très insuffisants, diminution des places d’hospitalisation et des établissements de proximité, manque criant de personnel dans les EHPAD et l’aide à domicile … La plupart des retraité.e.s ne sont pas en capacité de payer le reste à charge quand elles et ils sont en maison de retraite !

Avec le partage des richesses et l’augmentation des cotisations sociales, c’est possible d’avoir une Sécurité sociale intégrale pour des soins de qualité réellement pris en charge à 100 % : maladie, handicap et perte d’autonomie.

Développer les Services publics et l’accès aux sports et loisirs

Il faut stopper la politique de casse des Services publics : aide à domicile, accueil collectif de nos petits-enfants et des personnes en perte d’autonomie, service sociaux, distribution de repas, libre accès aux transports en commun, énergie et distribution d’eau publique…

Lire la suite

Voter CGT, Voter CGT, c’est voter pour:

  • Améliorer et consolider notre régime de retraite par répartition à prestations définies.
  • Assurer un droit effectif au départ à partir de 60 ans sans décote, en intégrant à partir de 18 ans toutes les périodes d’études, de chômage.
  •  Garantir à chacun.e une retraite d’au moins 75 % de son dernier salaire avec un minimum qui ne soit pas en dessous du SMIC et une pension de réversion égale à 75 % de la pension de la ou du conjoint.e décédé.e.
  • Augmenter les traitements de de tou.te.s les fonctionnaires (point d’indice), reconnaitre les qualifications, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
  • Assurer la péréquation traitement/retraites en réindexant les retraites sur les salaires.
  • Reconnaître la pénibilité et l’insalubrité par un départ anticipé à la retraite en catégorie active ou insalubre et assurer le suivi médical post professionnel.
  • Garantir un budget du FAS permettant de répondre aux besoins des retraité.e.s.
  • Assurer les moyens du financement de notre régime de retraite : développer l’emploi statutaire public, modifier la répartition des richesses en faveur du travail.
  • Renforcer le Statut Général de la Fonction Publique, garantir aux usager.e.s un Service Public neutre et impartial.
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *