Vaccination Covid-19: Lettre ouverte à la préfète d’Indre et Loire

L’intersyndicale des retraités d’Indre et Loire 

CGT, CFE-CGC, CFTC, FRG-FP, FSU, Solidaires, UNSA

Lettre ouverte à Madame la Préfète d’Indre et Loire

Copie pour information :
Monsieur le Président du Conseil départemental d’Indre et Loire

Objet : Campagne de vaccination contre la Covid.

Madame la Préfète,

Nos organisations souhaitent attirer votre attention sur la situation des retraitées, des retraités, des personnes âgées, des résidents et personnels des EHPAD, des soignantes et des soignants, des personnes à risques au regard de la campagne de vaccination qui a débuté en France depuis la fin du mois de décembre. S’il ne nous appartient pas de nous prononcer sur la qualité des différents vaccins proposés, et tout en respectant la liberté de choix de chaque personne de se faire vacciner ou non, nous souhaitons que chaque citoyen qui demande à être vacciné puisse l’être. De ce point de vue, l’organisation actuelle de la campagne de vaccination pose de nombreux problèmes. Nous nous interrogeons donc sur la stratégie de vaccination, sur les moyens effectivement déployés pour la mettre en œuvre et sur le fait que des traitements adaptés soient disponibles et proposés systématiquement à tout patient infecté par la Covid 19, quel que soit son âge.

Au plan national, nous observons, de la part du gouvernement, une impréparation de la campagne, un manque de célérité dans son organisation et surtout une pénurie de vaccins, conséquence d’une politique qui a sacrifié les moyens de la recherche publique, détruit les emplois nécessaires à celle-ci et a laissé délocaliser la production des médicaments.

Par ailleurs, il n’est pas acceptable qu’une société comme Sanofi, qui a largement bénéficié de subventions de l’État pour développer la recherche et vu ses profits augmentés de 340 % en 2020, annonce en pleine pandémie la suppression de 1700 emplois, dont 400 de chercheurs. Et ce, après avoir reçu la visite et les félicitations du président de la République et distribué généreusement des dividendes à ses actionnaires. Le gouvernement doit intervenir pour préserver le potentiel de recherche de cette société, en l’obligeant à revenir sur cette décision.

Lire la suite de la lettre ouverte

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *