Journal n°45 des pensionné-e-s CGT- Energie 37

EDITORIAL : Ensemble on est plus fort !

« C’est bien ce que vous faites. Continuez ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette réflexion dans nos rencontres avec des collègues ou sur les marchés quand nous distribuons un tract ?

Bien sûr, ces encouragements sont toujours bons à entendre mais est-ce qu’ils seront suffisants pour faire plier le monde de la finance et son représentant, le gouvernement Macron ?

De toute évidence NON.

Il va falloir que nous nous y mettions tous et si on s’y met tous, on peut gagner tout ou partie de nos revendications.

Déjà le gouvernement a reculé sur les toutes petites retraites. Baisse de la CSG, légère augmentation des retraites, etc…. Ces mesures sont largement insuffisantes et en plus ne concernent que les retraités en dessous de 2000 €, comme si 2000 € constituait le seuil de la richesse !!

Ces mesures ont un inconvénient majeur : elles sont faites pour diviser les retraités. Cependant, les français ne sont pas dupes et se mobilisent de plus en plus souvent sous diverses formes.

Les mobilisations sur les retraites ne faiblissent pas, le projet Hercule est largement rejeté par le personnel et les retraités, les soignants, les pompiers, la Poste, les UBER, la SNCF, les enseignants et de multiples secteurs sont dans l’action. Toutes ces luttes contribuent à amplifier le rapport de force et à mettre patronat et gouvernement sur la défensive. Encore plus fort et nous pourrons non seulement endiguer les reculs, mais partir à la conquête de nouveaux droits, d’avancées sociales pour que tous nous vivions mieux.

Alors, oui, ce que nous faisons c’est bien, mais ce que nous ferons tous ensemble ce sera encore plus efficace

Lire le journal n° 45 Journal

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *