Le lien des retraités CGT d’Indre-et-Loire. N° 20- Décembre 2019

Hervé RIGAULT, Secrétaire de l’USR CGT 37

LUTTER ET S’ORGANISER

1 million 500 mille manifestants dans tout le pays, 15 000 à Tours, des grévistes encore plus nombreux ; de l’avis général ce 5 décembre a été, pour nous, une belle réussite. Cette journée aurait rendu heureuse notre camarade Solange Mondot qui, hélas, nous a quitté dans la nuit de dimanche à lundi. Solange était combative et enthousiaste, mais elle était aussi lucide. Elle nous aurait dit, comme elle seule savait le faire, qu’il ne s’agit que d’une première étape et qu’il faut enfoncer le clou en frappant fort.

Les jours et les semaines qui vont venir seront marquées par de nombreuses journées de mobilisation et nous devons encore élargir le mouvement et convaincre ceux qui doutent encore, ou ceux qui ne savent pas comment faire pour entrer dans la lutte.

Dans ce contexte, les salariés en retraite ont un rôle à jouer. Avec la retraite à points, nous serions tous perdants, que l’on dépende du régime général, du régime de la fonction publique ou d’un « régime spécial ». Cette bataille est la nôtre, nous sommes, bien sûr, concernés. N’oublions pas que nous avions donné le signal de départ de la mobilisation dès octobre 2018 avec notre réunion publique intersyndicale au Sanitas. Nous devons mener, partout où on le peut, la bataille des idées qui va continuer à faire rage. Nous devons, en lien avec les actifs, participer aux diffusions de tracts, nous devons être présents dans les AG, y proposer notre aide et faire profiter le mouvement de notre expérience. Sans chercher à donner de leçons, bien sûr. Pour autant, ne mettons pas de côté nos propres revendications sur le niveau de nos pensions, sur leurs revalorisations, sur notre système de santé …

De la même façon, ne perdons pas de vue les événements de la vie syndicale. Trois congrès auront lieu dans les 6 mois qui viennent. Celui de l’Union confédérale des retraités (UCR) au mois de mai 2020, celui de l’Union Départementale (UD) au mois de mars et celui de notre USR 37 les 6 et 7 février. Ces trois congrès auront en commun de devoir désigner un nouveau Secrétaire Général pour les trois années qui viennent.

Dans le présent numéro du « Lien des retraités », vous trouverez le texte qui servira de base pour définir collectivement les orientations de l’USR, notre organisation commune. Nous l’avons volontairement voulu proche de celui utilisé par l’UD pour harmoniser notre action et celle des actifs. Il s’agit de renforcer nos capacités à intervenir plus efficacement sur notre territoire pour imposer nos revendications. Il faut le discuter et le transformer en propositions concrètes.

Les sections syndicales recevront par courrier postal tous les documents nécessaires à votre participation au congrès. Merci de nous les retourner sans tarder.

Nous nous approchons à grande vitesse de la période des fêtes que nous souhaitons les plus heureuses possibles pour tous. Mais, avouez qu’une victoire sur la question des retraites les rendrait encore plus belles !

Lire le lien des retraités CGT 37 décembre 2019