Pas de médaille, pas de parade mais une vraie reconnaissance !

Communiqué de presse de l’Union Syndicale Départementale

de la Santé et de l’Action Sociale d’Indre et Loire

Tours , le 15 Juillet 2020

Après les 16 et 30 juin derniers, les salariés de la santé et de l’action sociale CGT 37 se sont mobilisés ce 14 juillet, lors d’un rassemblement place Jean Jaurès où ils ont crié haut et fort leurs revendications

La lueur d’espoir donnée par l’allocution du président de la République en mars dernier, lors de sa venue à Mulhouse, qui s’était engagé à mettre les moyens « quoiqu’il en coûte » pour les personnels, se traduit encore par le donnant / donnant.

Depuis plusieurs mois voire plusieurs années, les professionnels luttent pour porter leurs revendications : augmentation des salaires de 300 euros net pour tous, embauche massive de 100 000 emplois à l’hôpital, 200 000 dans les EHPAD, plan de formation, l’arrêt immédiat des fermetures de lits, du COPERMO au CHRU, les CREF à Chinon et Loches…

Le nouveau gouvernement Castex, monsieur tarification à l’activité (T2A), se félicite d’un protocole signé la veille de la mise à l’honneur des soignants qui ont œuvré pendant la période de crise sanitaire COVID 19.

Les salariés de la santé et de l’action sociale CGT 37 méritent mieux, ni médailles ni parades mais une vraie reconnaissance qui doit répondre à l’ensemble de leurs revendications qui n’est pas soldé à ce jour.

Ils continuent à subir de plein fouet les restructurations, les fermetures d’établissements et de lits, la dégradation de leur condition de travail et de nombreux freins pour accéder à la reconnaissance en maladie professionnelle du COVID 19.

C’est grâce à l’action des personnels avec la CGT, les autres organisations et le soutien de la population que le gouvernent a enclenché des revalorisations salariales et le Ségur de la Santé.

Un pas est fait mais il reste en encore beaucoup d’autres à franchir. L’Union Syndicale Départementale de la Santé et de l’Action Sociale CGT 37 avec les salariés des établissements du sanitaire, du médico-social et social public et privé poursuit avec détermination le mouvement pour obtenir les nécessaires moyens pour une réelle amélioration de notre système de santé et d’action sociale passant par la réelle amélioration des conditions de travail et d’exercice de l’ensemble des personnels.

Pour la CGT une nouvelle date nationale est déjà actée le 17 septembre.