Pour une USR CGT 37 unie et solidaire, utile à l’Union Départementale avec des forces organisées et informées.

Comité Général de l’Union Syndicale des Retraités CGT d’Indre et Loire

25 novembre 2021

Le Comité Général de l’Union Syndicale des Retraités CGT d’Indre et Loire s’est tenu le 25 novembre 2021 à la maison des syndicats de St Avertin.

Dans cette période où tant de liens se sont distendus, il était important de réussir cette journée. Continuer à faire vivre nos instances est essentiel pour que la CGT soit toujours à la pointe du combat.

45 camarades, représentant 10 sections syndicales, ont répondu présents. Olivier GENDRON, notre coopérant de l’UCR, (Union Confédérale des Retraités) secrétaire général de l’UFR ( Union Fédérale des Retraités) des cheminots et Cyril BODIER, secrétaire général de l’Union Départementale  CGT d’Indre et Loire ont participé à nos travaux.

Les échanges ont été riches et constructifs. Ils nous ont permis d’analyser le contexte socio-économique, faire un bilan de notre activité syndicale, évaluer notre force collective et construire nos actions futures. Nous avons compté 34 interventions.

La matinée a débuté par un hommage rendu à nos camarades disparus depuis le dernier congrès de l’USR.

Suite au rapport d’actualité, présenté par Isabelle DAVID et Patrick FRESNE, les échanges ont porté, entre autres, sur la gestion de la pandémie, la construction « du monde d’après », la reconquête de la Sécurité Sociale et des services publics, le capitalisme responsable des inégalités, des tensions internationales et de la dérèglementation climatique, la situation économique, la nécessaire augmentation des salaires et des pensions, la réduction de temps de travail, le renforcement de la CGT …..

Cyril BODIER a donné les informations sur les différentes campagnes en cours menées par l’UD CGT 37 : syndicalisation, salaires, 32 h et a invité tous les travailleurs retraités à s’inscrire dans les plans de travail. Olivier GENDRON est intervenu, notamment, sur la campagne de l’UCR CGT « de quoi ai-je besoin, que me faut-il pour vivre ? »

De nombreux camarades ont évoqué les luttes menées et à mener. Il a été pointé l’impératif de réussir la manifestation des retraités du 2 décembre à Paris, celle-ci devant être un moment fort de mobilisation pour exiger la revalorisation des pensions indexée sur l’évolution du salaire moyen et non de l’inflation, exiger des services publics de qualité et de proximité, exiger que la SECU prennent en charge à 100% les dépenses de santé y compris celles liées à la dépendance qui doivent être intégrées à la branche maladie.

Claude GUILLAUMIN, camarade retraité de la métallurgie, nous a présenté son exposition sur la perruque, exposition déjà montrée à la fête de l’USR en juin dernier et qui a fait l’objet d’un article dans le lien des retraités d’Indre et Loire (n°27-Octobre 2021). Le Comité général a approuvé l’achat par l’USR CGT 37 d’une de ses œuvres. C’est la colombe de la paix qui a été choisie car celle-ci symbolise les valeurs de la CGT.

Alain BARRIAUD est intervenu sur l’Institut d’Histoire Sociale (IHS) et Danièle BOUHOURDIN sur Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR).

Nous avons partagé un bon moment de convivialité autour d’un buffet très copieux et varié. Tout ce qui n’a pas été mangé a été donné à la table de Jeanne-Marie, association tourangelle qui offre bénévolement et sans condition des repas à quiconque en a besoin, réfugié, démuni, famille à la rue.

L’après-midi fut consacré à l’activité de l’USR CGT 37 et au rapport financier 2020 présenté par José DO ROSARIO.

A l’issue du congrès de février 2020, le conseil syndical départemental avait listé quelques pistes de travail. Ce Comité général a permis de dresser un bilan d’étape et, à partir des échanges, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour une USR CGT 37 forte, unie et solidaire, utile à l’Union Départementale.

Pour des luttes revendicatives gagnantes avec des forces organisées et informées, les camarades ont mis en avant la nécessité de :

– Se renforcer à travers la syndicalisation. Les sections doivent porter leurs efforts sur la rentrée des FNI et des règlements de cotisations 2020 et 2021.

– Travailler sur l’amélioration de la continuité syndicale. Le collectif vie syndicale de l’USR est mis en place avec la participation de 3 camarades. Appel pour étoffer ce groupe de travail qui a pour mission de faire le point sur notre implantation, d’organiser des rencontres avec les syndicats actifs pour, entre autres, lister les futurs retraités pour leur proposer l’adhésion, de programmer dans l’année 2022, en lien avec le collectif formation de l’UD, la formation « participer à la vie syndicale retraitée » en direction des futurs retraités et des retraités.

– Consolider le comité de rédaction du journal « le lien des retraités » et intégrer de nouvelles rubriques (initiatives des sections, courrier des lecteurs, libres pensées…). Le journal sera aussi envoyé à tous les futurs retraités.

– Impulser la rédaction des repères revendicatifs territoriaux.

– Promouvoir la lecture de Vie Nouvelle : Un adhérent, un abonné.

– Porter nos revendications au plus près des retraités sur leurs lieux de vie. Et pour cela, reprendre, en lien avec les Unions Locales, les rencontres en territoire. La campagne de l’UCR « qu’ai-je besoin pour vivre » peut nous y aider.

– S’inscrire dans toutes les campagnes revendicatives de l’UCR, de l’UD.

– Et faire la fête de l’USR !!!!

C’est la lutte finale

Groupons-nous, et demain,

L’Internationale, sera le genre humain.

C’est en chantant l’internationale que notre Comité Général s’est terminé.

Télécharger le compte-rendu du Comité Général

Lire le rapport d’actualité