Le lien des retraités d’Indre et Loire. N°28-Décembre 2021.

EDITORIAL

Patrick FRESNE, co-secrétaire de l’USR CGT 37

LA VAGUE EST FORTE !!!! C’EST CELLE DE LA COLERE.

C’est ce qu’ont démontré les milliers de retraités qui ont investi la capitale afin d’exiger :

  • Une revalorisation des pensions et retraites à hauteur de 300 € et une indexation sur la moyenne des salaires.
  • Le maintien et le développement des services publics de proximité.
  • Une Sécurité Sociale de qualité, intégrant la perte d’autonomie dans la branche maladie et financée par les cotisations.

C’est aussi ce que démontrent les actions dans les départements et territoires d’outre-mer qui subissent plus que les autres les effets dévastateurs de casse des services publics, de casse de la SECU, de bas salaires et de précarité.

Mais plus que la légitime colère, c’est l’aspiration à un monde plus juste, débarrassé de la dominance effroyable de la finance qui voit le jour. C’est la conjonction de la colère et des propositions des salariés et retraités, associée à l’unité syndicale et à la large intervention des populations souvent relayée par les élus locaux qui a permis de premières avancées comme le retrait des projets de démantèlement d’EDF et GDF, l’arrêt de la privatisation des aéroports de Paris, l’arrêt de la réforme des retraites à points.

Aujourd’hui, les mobilisations doivent encore s’amplifier pour gagner d’autres conquêtes sociales. Il est urgent par exemple de contraindre les gouvernements et les industriels de la pharmacie à lever les brevets sur les vaccins et permettre à toute la population de la planète de se vacciner et mettre fin à la pandémie de COVID.

La période des présidentielles qui s’ouvre va être l’occasion d’un déversement de haine dont le but est de détourner les populations des véritables enjeux. Le meilleur moyen d’éviter de tomber dans ce piège est de porter haut et fort nos propositions qui portent en elles ce fort désir de justice sociale, de poursuivre nos efforts de construction unitaire de nos mobilisations. Les rencontres que nous avons montrent que nous sommes en phase avec les attentes des retraités.

Amplifions nos rencontres pour que la VAGUE DE COLERE SE TRANSFORME EN GRANDE MAREE DE PROPOSITIONS AVANT GARDISTES.

Lire le lien des retraités CGT 37  décembre 2021

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *