Courrier des pensionnés CGT- Energies Touraine. n° 52- Février 2022

EDITORIAL

Quand ça veut pas, ça veut pas !!!!

Décidément, il est bien dur pour le gouvernement de mettre en œuvre tous les reculs sociaux qu’il a en magasin pour répondre aux besoins toujours plus exorbitants des tenants de la finance et des multinationales.

Après ses échecs sur la réforme des retraites par points, sur la privatisation des aéroports de Paris, sur les projets HERCULE et CLAMADIEU, le gouvernement est en train de recevoir le boomerang de sa politique antisociale. Il pensait calmer les français en leur octroyant un chèque énergie puis un chèque inflation, il pensait pouvoir tranquillement torpiller EDF en lui imposant de vendre à perte une grosse partie de sa production nucléaire, et bien c’est l’inverse qui se produit. Les agents EDF plus unis que jamais se sont mobilisés massivement pour exiger l’augmentation des salaires et des pensions. De nombreux usagers commencent à percevoir les méfaits concrets de la privatisation d’EDF et GDF sur leur facture d’énergie et rejoignent en cela le mouvement des électriciens et gaziers.

Alors que les candidats de droite, d’extrême droite et le président candidat relayés par des médias plus que complaisants voudraient que le débat des présidentielles ne porte que sur les questions d’identité, d’immigration, de sécurité avec tout leur cortège de course à la haine de l’autre, les français en ont décidé autrement. Ce qu’ils veulent, c’est un travail bien rémunéré permettant une vie épanouie dans l’entreprise et hors de l’entreprise. Ils le démontrent par les multiples actions qui se développent dans des secteurs de plus en plus nombreux autour de ces questions.

Oui les français ont remis le social au cœur de la présidentielle, n’en déplaise à ceux qui veulent nous diviser pour mieux nous étrangler.

Oui décidément quand ça veut pas, ça veut pas.

Patrick  Fresne

Lire le bulletin page 1 à 4