Courrier des pensionnés CGT- Energies Touraine. n° 54-Octobre 2022.

Les retraités ne sont ni dans l’abondance, ni dans l’insouciance !

Les coups bas du gouvernement accablent la population et plus particulièrement les retraités et les plus démunis. De plus en plus de travailleurs-se-s, d’étudiant-e-s, de retraité-e-s, de privé-e-s d’emplois, sont dans une situation de précarité ou sombrent dans la pauvreté avec une inflation qui touche tous les produits de première nécessité, notamment l’énergie. Le travail ne paie pas !

Les 4 % d’augmentation octroyés aux retraites ne compenseront pas l’inflation qui atteint les 6% fin septembre.

Force de constater que simultanément, les profits des plus riches continuent d’exploser.

Les annonces d’augmentation de l’Énergie de plus de 15 % au 1er janvier 2023 sont inacceptables, injustes et non justifiées. La solution passe par la sortie du marché européen des deux énergies (gaz et électricité).

Les suppressions de 115 000 lits dans les hôpitaux en 25 ans et de 100 000 postes de soignants en 8 ans pèsent lourdement sur l’ensemble de la population et entraînent une dégradation de la qualité d’accueil et de soins.

Ce gouvernement se contente de mesurettes et évite toute croissance générale des rémunérations. Il réduit la protection sociale : passage en force pour la retraite à 65 ans, suppression des régimes particuliers, accès à l’assurance chômage plus restrictif.

Il nous faut une augmentation substantiellement du SMIC, des pensions, des minimas sociaux, des bourses d’études, et du point d’indice dans la fonction publique.

Les luttes sectorielles, d’entreprises doivent continuer et s’amplifier partout. Dans l’immédiat, l’augmentation des salaires, des pensions à hauteur de 2 000 € brut minimum est une impérieuse nécessité pour sortir de la pauvreté. Cela ne sera que meilleur pour alimenter notre protection sociale (retraite et sécurité sociale).

Il est plus qu’urgent et impératif de se lever et de lutter ! Les appels à la lutte voient le jour dans de nombreuses professions ou entreprises, aboutissent dans leur majorité à la victoire.

Rendez-vous dans les prochaines semaines manifestations intersyndicales, avec un col roulé s’il le faut !

Lire le bulletin trimestriel n- 54