Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier.

Communiqué de l’intersyndicale d’Indre et Loire

Saint-Avertin, le 12 janvier 202

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale.

Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraité.es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.

De même, les syndicats étudiants et lycéens appellent la jeunesse à se mobiliser solidairement avec les syndicats professionnels et des travailleurs.euses. Cette mobilisation doit s’allier à une lutte d’urgence contre la précarité des étudiant.e.s que l’inflation aggrave. Après la sélection de Parcoursup, de la réforme des masters, des lycées-pro et des IUT, c’est notre avenir que l’on attaque encore par cette réforme des retraites.

Les organisations décident d’ores et déjà de se réunir le 20 janvier avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives.
Les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

Grève et manifestation jeudi 19 janvier 2023

à 10h00, Place de la Liberté à Tours.

Télécharger le communiqué unitaire

Télécharger le tract de l’UD CGT37