Le lien des retraité-e-s d’Indre et Loire. N°35-Octobre 2023.

Non ce n’est pas fini … la lutte continue !

Jean Louis CORVAISIER, secrétaire de l’USR CGT 37

Dans notre précédent numéro, nous titrions « non ce n’est pas fini …tout commence » en montrant que malgré la ratification de la réforme des retraites, Emmanuel Macron avait perdu la bataille de l’opinion et que la colère n’était pas retombée.

Nous avions salué l’extraordinaire soutien des organisation syndicales européennes car l’ensemble des salariées et des salariés, l’ensemble des retraitées et des retraités en Europe subissent le même sort à cause d’un capitalisme mondialisé appliquant partout les mêmes remèdes pour les mêmes maux. Le sondage IPSOS / Secours Populaire vient de montrer que la paupérisation des sociétés se retrouve partout en Europe.

Partout, on souffre de l’augmentation des prix avec l’envolée des prix alimentaires, de l’énergie, des matières premières avec ses conséquences sur les besoins vitaux et humains qui ne cessent de se dégrader.

Partout, on souffre de salaires trop bas, d’augmentations bien insuffisantes des pensions. Aussi Bruno Le Maire, face au profond mécontentement, a été contraint d’annoncer une augmentation des pensions de 5,2% au 1er janvier 2024 uniquement pour le régime de base. Une augmentation de 4,9 % pour les retraites complémentaires AGIRC ARCO vient d’être finalisée lors des négociations du 4 octobre pour une augmentation au 1er novembre. C’est largement au-dessous de notre revendication. Néanmoins, nos actions, nos pétitions ont permis ces évolutions. Mais nous savons que ces rattrapages sont très insuffisants et vont entraîner de nouvelles pertes de ressources financières car nous contestons, à la CGT, l’IPCH – l’indice des prix à la consommation harmonisé – qui masque la réalité de l’envolée des prix.

Nous voulons 10% d’augmentations ! Rendez-vous le 24 octobre dans la rue pour porter cette exigence.

Partout on souffre des inégalités en particulier des inégalités femmes / hommes et partout on souffre de la montée des idéaux nauséabonds de l’extrême droite qui arrive au pouvoir dans de nombreux pays d’Europe comme en Italie, en Suède et en Finlande.

C’est pourquoi, la CGT a convaincu l’ensemble des syndicats d’Europe à une grande journée européenne d’action le vendredi 13 octobre avec en préparation une grande euro manifestation en décembre prochain. Nous serons nombreuses et nombreux dans la rue :

• Pour nos pensions et pour les salaires: dans un combat de solidarité intergénérationnelle.
  • Pour l’égalité : La CGT est mobilisée pour l’égalité salariale et professionnelle : revalorisation des métiers à prédominance féminine ; refonte et transparence pour l’Index ; pénalisation des employeurs qui discriminent.
  • Pour nos services publics: Hôpitaux, petite enfance, aide à l’autonomie, travail social, écoles, enseignement supérieur, recherche… nos services publics sont à l’agonie. La CGT est mobilisée pour des investissements massifs dans les services publics de proximité et de qualité qui privilégient l’accueil physique des usagers.
  • Pour l’environnement: Les conséquences du dérèglement climatiques sont dramatiques. Il est urgent d’agir pour une transition écologique socialement juste et une réelle planification écologique.
  • Pour les droits : afin que cesse la répression contre les responsables et militants syndicaux et que nous gagnions des droits nouveaux pour de nouvelles conquêtes sociales.

« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent et les autres …. Je les plains » !

Victor Hugo

Télécharger le lien n° 35 – OCTOBRE 2023