Il y a 100 ans : les grèves de 1920

salle Jean Gardères, Union Départementale CGT 37

Maison des syndicats, 18 rue de l’Oiselet 37550 St Avertin

______________________________________________________________

Notre congrès départemental, sans cesse repoussé, les conditions de réunions restreintes, etc … Autant de gestes barrières, certainement nécessaires au niveau sanitaire, qui compliquent singulièrement notre vie démocratique et qui font que nous n’avons pas pu présenter l’exposition sur la grève des cheminots de 1920.

Cette grève qui porte en elle tous les ferments politiques et sociaux du XXème siècle. 1920, on sort de la première guerre mondiale qui a saigné à blanc notre jeunesse, et les travailleurs qui ont payé un lourd tribu voient à nouveau les premiers fruits de la croissance qui redémarre, passer à côté de leurs besoins immenses. Les travailleurs aspirent à plus de justice sociale, de paix et de bien-être. De plus la récente révolution russe leur fait percevoir que l’ouvrier peut jouer un autre rôle que la variable d’ajustement du capital. Tous ces éléments traversent cette lutte dure et exemplaire et c’est aussi pour cela qu’elle est férocement réprimée ; 3000 cheminots révoqués rien qu’en Indre et Loire.

Cette lutte c’est aussi la prise de conscience par la classe ouvrière de sa force mais aussi parfois de ses faiblesses. C’est un conflit sur lequel les historiens peuvent travailler encore longtemps car encore aujourd’hui les questions soulevées à l’époque traversent notre espace social et politique.

Aussi nous avons décidé, avec le collectif IHS-CGT d’Indre-et-Loire, de présenter cette exposition à l’UD-CGT dans la salle Jean Gardères, et ce dans le respect des gestes barrières. Les camarades de tous nos syndicats pourront venir la voir par petits groupes (5 à 6 maxi) sur la période s’étendant du 15 mars 2021 à 14h au 16 avril 2021 à 16h du lundi au vendredi. Des brochures explicitant cette exposition seront en vente au secrétariat administratif de l’UD au prix modique de 2€.

Souhaitant que cette initiative puisse se tenir et vous apporte quelques éléments sur cette lutte menée durement par nos aînées.

Cyril Bodier, Secrétaire Général de l’UD

Christian Faucompré, Martine Marie,  Alain Bariaud Pour le collectif IHS-CGT 37