Bulletin du militant n°274-Octobre 2018

Une CGT de proximité, pour être plus nombreux dans les luttes.

Notre comité général va se dérouler dans un contexte national et international d’une grande complexité où, à la fois des forces réactionnaires prolifèrent, mais où, également des forces progressistes trouvent de plus en plus d’échos.

En France, les luttes pour le progrès social sont importantes et des succès sont engrangés. Cependant il est nécessaire d’arriver à fédérer toutes ces luttes existantes et en développer d’autres, notamment à partir des revendications dans les entreprises, afin de vraiment mettre un coup d’arrêt aux politiques libérales et antisociales de Macron, le pantin du MEDEF.
Dans ce contexte notre comité général doit faire le point d’étape nécessaire entre deux congrès.
Le thème retenu nous invite à réfléchir sur notre organisation pour la rendre plus efficace.
La proximité avec les salariés et retraités dans les territoires est un élément pour faire grandir le rapport de force. De ce point de vue nous notons avec satisfaction la redynamisation des unions locales de Tours et d’Amboise. Un autre élément du rapport de force est bien entendu le nombre de syndiqués et le nombre de syndicats que nous pouvons créer.

Notre comité général devra donc débattre de ces questions pour marquer de nouvelles avancées, pour une CGT de proximité, pour être plus nombreux dans les luttes.

Stéphane DEPLOBIN, secrétaire général

Bulletin du militant CGT n°274-Octobre 2018