Fermeture de SANDVIK COROMANT à Fondettes, la CGT appelle à la mobiblisation

SYNDICAT CGT SANDVIK COROMANT FONDETTES

Le vendredi 02 et lundi 05 novembre 2018

Tous en débrayage contre la fermeture du site de Fondettes et pour le maintien de nos emplois.

La Direction nous a annoncé, le 23 octobre, la fermeture de l’usine, fermeture totalement injustifiée et l’ouverture d’une négociation concluant à un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) sur la base minimum de celui effectué en 2015 (usine B). Nous jugerons de leur bonne foi lors de la première réunion du 30 octobre.

Les discours tenus et les résultats économiques donnés par la direction depuis des mois ne servaient qu’à retarder et masquer la réalité des décisions prisent par le groupe SANDVIK concernant l’avenir du site et des 130 salariés.

Cette annonce fut brutale.

Certains ont déjà vécu cette situation. La population vieillissante et les métiers spécifiques de notre activité vont gravement compliquer les poursuites de carrière et les reclassements.

Ce groupe mondial suédois, composé de 43 000 salariés, implanté sur cinq continents et leader des outils coupants, possède une santé financière invraisemblable, un chiffre d’affaire de plus de 9 milliards d’euros et se permet une seconde fois en trois ans d’infliger une fermeture d’entreprise sur la commune de FONDETTES impactant directement l’avenir de 161 salariés et leur famille, sans tenir compte des sous-traitants.

Cette fermeture reste injustifiée, choquante et brutale car les volumes produits à FONDETTES seront ré-alloués à d’autres sites du groupe dans le monde.

Vos élus présents dans l’entreprise comptent tout mettre en œuvre pour dénoncer et s’opposer énergiquement à cette fermeture en exigeant avec vous-mêmes  le maintien des emplois sur le site de FONDETTES ou des mesures et des conditions de reclassements optimales et conséquentes pour que chacun de nous ait l’assurance de ne pas se retrouver à Pole emploi. Après un examen de la pyramide des âges, 60 salariés auraient pu prétendre à un départ en retraite étalé sur les huit prochaines années.

Nous comptons sur vous!

Rassemblement sur le parking de l’usine le 05 novembre.

Jeudi 25  octobre 2018