– Déclaration du Comité Général de l’Union Départementale CGT d’Indre-et-Loire –

Les militants de la CGT d’Indre-et-Loire, réunis en Comité Général, dénoncent avec force la politique du gouvernement au service du patronat. Ils alertent sur les conséquences de ces injustices sociales qui favorisent les idées réactionnaires et fascistes à l’image de ce que l’on observe dans d’autres pays du monde.

Sur la politique internationale, la CGT d’Indre-et-Loire réaffirme que la France doit être moteur pour la Paix dans le monde.

Elle refuse le positionnement de la France en tant qu’un des principaux pays vendeurs d’armes, notamment à l’Arabie Saoudite qui utilise ces armes pour massacrer les populations au Yémen. De même, la CGT exige que la France ratifie le traité d’interdiction des armes nucléaires.

Aussi, la France grandirait à s’engager sur un accueil digne des migrants, y compris sur notre département. Il est insupportable que des familles, des jeunes mineurs soient mis la rue ! La CGT d’Indre-et-Loire salue le travail des associations et collectifs qui s’engagent et viennent en aide à ces populations fuyant les guerres et la misère.

D’un point de vue social, la CGT conteste les politiques et les choix budgétaires qui sont faits au service des plus riches, au détriment des salariés.

Les premiers effets des ordonnances sur le code du travail commencent à faire leurs effets négatifs sur les droits des salariés et en termes d’emploi.

C’est une vague de suppressions d’emplois qui s’annonce en Indre-et-Loire, chez Sandvick, Jeabeam Wireless, Sourdillon, AEG, l’AFPA, Pôle Emploi, La Nouvelle République, l’éduction, l’hôpital public, la SNCF, les services publics, etc…

C’est une nouvelle fois l’industrie qui est touchée en premier lieu, mais des restructurations s’annoncent aussi dans le commerce.

La CGT d’Indre-et-Loire décide de lancer une grande campagne pour l’emploi sur le département, contre les licenciements, mais aussi pour l’embauche des précaires, pour de véritables emplois pour les chômeurs. Des milliers d’emplois sont à créer dans les entreprises et les services publics en réponse aux besoins.

Aussi, face à la baisse du pouvoir d’achat de tous et toutes, le Comité Général invite ses syndicats à mener une campagne offensive pour l’augmentation des salaires et des pensions.

Enfin, la CGT d’Indre-et-Loire s’oppose fondamentalement à une future réforme des retraites par point, qui conduira inévitablement à la baisse des pensions et à la suppression des mécanismes de solidarité.

La CGT exige le maintien du système de retraite par répartition, des régimes spéciaux. Elle revendique la retraite à 60 ans et la reconnaissance de la pénibilité.

Saint-Avertin, le 6 novembre 2018

Déclaration du Comité Général de l’UD