Un 1er mai de lutte et de mobilisation

Pour le progrès social et l’urgence climatique

Pour la solidarité et la paix entre les peuples

Contre les replis identitaires et les discours xénophobes

Contre la répression et le recul des libertés

MANIFESTATION UNITAIRE
( CGT, FO, FSU, Solidaires)
à 10h00, place de la Liberté à Tours.

Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleurs, le progrès social, la paix et la solidarité.

Aujourd’hui, 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté dont 6 millions sont privés d’emploi, et de nombreux jeunes sont en situation de précarité.

Le Gouvernement et sa majorité parlementaire s’enferment dans une remise en cause profonde de notre modèle de société.

Leur but est d’instaurer, par la force, une société toujours plus injuste, toujours plus inégalitaire parce qu’uniquement tournée vers l’enrichissement des plus riches, vers la satisfaction du grand Patronat et du MEDEF.

C’est une autre répartition des richesses qu’il faut mettre en œuvre ainsi qu’une fiscalité plus juste et plus progressive, d’établir une protection sociale de haut niveau, socle de notre modèle social basé sur la solidarité, créer des emplois de qualité dans le privé comme dans le public et assurer l’égalité professionnelle.

Permettre la réussite de tous les jeunes et l’accès à un haut niveau de qualification à toutes et tous ainsi que l’autonomie de la jeunesse, une éducation émancipatrice, gratuite sans restriction de nationalité.

Pour la CGT les solutions pour sortir de la crise démocratique et sociale actuelle résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples. La CGT soutient les nombreuses luttes des travailleur-euses, des retraité.e.s, des privé-es d’emploi, de la jeunesse qui refusent comme unique réponse l’austérité permanente et le partage de la misère.

La CGT porte la possibilité et la nécessité de sortir de cette logique de mise en concurrence exacerbée entre les territoires et entre les populations.

L’opposition systématique entre les pauvres et les moins pauvres, entre salariés et travailleurs indépendants, entre les immigrés et la population française est un leurre qui détourne du vrai débat qui est celui de la définanciarisation de l’économie et de l’entreprise et d’un autre partage des richesses. Une logique solidaire est la condition d’un monde en paix où les populations se développent dans le progrès social et le respect de l’environnement .
Montrons que les salariés qui produisent les richesses sont capables de réclamer leur dû, toutes et tous ensemble, puisque nous avons tous les mêmes aspirations ; vivre dignement de notre travail, sans laisser personne de côté ; pouvoir envisager un avenir pour nous et nos proches dans un monde en paix, une planète préservée, où les solidarités tirent tout le monde vers le haut.

Gagnons nos droits, car la liberté et la dignité ne nous seront pas données par ceux qui nous exploitent. Exigeons : 

• Le SMIC à 1800 €, augmentation des pensions, minima sociaux et point d’indice dans la fonction publique, 
  • L’égalité entre les femmes et les hommes (au travail et dans la vie), 
  • Les 32 h/semaine payées 35 h pour le droit au travail pour toutes et tous. 
  • Une protection sociale solidaire (santé, retraité, chômage),
  • La justice fiscale (retour de l’ISF, un impôt sur le revenu vraiment progressif, une TVA à 0 % pour les produits de première nécessité),
  • La retraite à 60 ans, à taux plein, solidaire (Non à la retraite à point !), 
  • Une sécurité sociale professionnelle qui garantit des droits cumulables tout au long de la carrière (évolution et formation professionnelles, transférabilité des droits d’une entreprise à une autre), 
  • Des services publics qui répondent aux besoins des populations, avec créations d’emplois publics (Non à la réforme de la fonction publique !

Toutes ces propositions sont réalisables à condition de créer le rapport de force qui permette d’inverser la logique capitaliste.

C’est pourquoi la CGT invite l’ensemble des travailleur-euses, privé-es d’emplois, des retraité-es porteurs des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer massivement à la manifestation du 1er mai 2019 à 10h00, Place de la Liberté à Tours.

Tract UD CGT 37 1er mai 2019

Déclaration unitaire  37 1er mai 2019