Le lien des retraités d’Indre et Loire. N°22- Juin 2020.

EDITORIAL

Patrick FRESNE, Co-Secrétaire de l’USR CGT 37

APRES AVOIR COMBATTU LE VIRUS,

COMBATTONS LA RÉGRESSION SOCIALE.

Après trois mois de confinement où nous avons tous ensemble lutté contre la COVID-19, les revendications ne sont pas restées confinées. Il apparaît de plus en plus évident que nous sommes bel et bien à la croisée des chemins. Deux mondes s’affrontent. D’un côté le monde de la finance avec son cortège de malheurs humains et de ravages écologiques qui sont à l’origine de catastrophes sanitaires ou « naturelles ». De l’autre le monde nouveau que nous voulons construire sur la base de la réponse aux besoins humains sur toute la planète dans un développement durable, solidaire et respectueux de notre avenir et par conséquent celui de nos enfants et petits-enfants.

Patronat et gouvernement ont décidé d’accélérer la destruction de notre modèle social et la casse de notre tissu industriel, y compris en utilisant les milliards déversés par l’état sur les entreprises du CAC 40 sans aucune contrepartie. Ils ne rêvent que d’une chose : Revenir au monde d’avant mais en pire en montrant le plus grand cynisme vis-à-vis des français. Licenciements annoncés chez Renault, dans l’aéronautique, poursuite de la casse de notre système de santé dans toutes ses composantes, instauration d’un état d’urgence pour restreindre toujours plus les libertés, ordonnances visant à donner les pleins pouvoirs aux employeurs pour revenir sur de nombreux conquis sociaux, en particulier sur le temps de travail. Etc. etc., la liste est longue.

Mais face à cette attaque en règle, les salariés, les privés d’empoi, les retraités ont choisis le chemin de la lutte. Dès le premier mai, dans des conditions inédites, les salariés se sont mobilisés pour exprimer leurs revendications. Dès le premier jour du déconfinement des personnels de nombreux hôpitaux étaient en grève rejetant massivement l’insulte que leur fait le gouvernement en leur octroyant une médaille. Les tourangeaux se sont rassemblés en nombre le 27 mai pour exiger une autre politique de santé. Dans de nombreuses villes, des manifestations massives se sont déroulées contre les violences policières en écho aux manifestations aux USA. Nous pourrions citer les salariés des EPHAD, ceux d’Amazone, de MacDo et bien d’autres encore.

Le gouvernement est aux abois et compte s’en tirer par le mensonge comme il a tenté de le faire pendant le confinement, mais aujourd’hui il ne trompe plus grand monde.

Le facteur déterminant va être le nombre de personnes de tous âges et de toutes catégories qui seront en capacité de se mobiliser sur des objectifs communs dans un grand « tous ensemble » porteur de progrès social pour tous.

MACRON A OFFERT DES MÉDAILLES. OFFRONS-LUI SON REVERS !

Lire le lien des retraités de Juin 2020 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *