Fermeture de la Périnatalité du CH d’Amboise

Communiqué de presse de l‘Union Locale CGT Amboise/Bléré/Château-Renault

» Un syndicalisme de proximité «

Depuis plusieurs années, l’Union Locale CGT d’Amboise/Bléré/Château-Renault ne cesse
d’alerter sur les dysfonctionnements et la casse des services publics sur notre territoire, notamment de l’hôpital d’Amboise-Château-Renault.

NOTRE HOPITAL attaqué de toute part :  la fermeture de la maternité  »provisoire », il y a bientôt vingt ans par un soi-disant manque de gynécologues, puis en Octobre 2017, menace de fermeture complète du service de périnatalité. Résultat des luttes : fermeture de 5 lits sur 11 et création d’une unité « mamans-bébés » pour soigner les troubles de l’attachement. et enfin fermeture définitive de cette périnatalité aujourd’hui, le personnel sages-femmes et auxiliaires de vie étant réparti à Chateau-Renault pour des consultations à domicile ou vers l’hôpital parents-enfants.

Mais tous les secteurs de l’hôpital sont touchés par les manques d’effectif et de moyens : les services de réanimation saturé, les services d’urgences mis bien trop souvent en impossibilité d’effectué leurs missions.

Notre santé dépend d’un service public de proximité et de qualité.

L’UL CGT exige l’arrêt des restructurations hospitalières et des fermetures de lits, un plan massif de recrutement et de formation de personnels, au moins 100 000 embauches tout de suite.

L’UL CGT exige la fin des scandaleuses exonérations patronales, la contribution du capital financier, les grandes entreprises du CAC 40 reçoivent sans condition 100 milliards d’euros tout en supprimant des dizaines de milliers d’emplois, et les plus grandes fortunes battent tous les records. Il y a urgence à utiliser autrement cette manne financière, elle doit être mobilisée pour la réponse aux besoins des gens.

Mais, le secteur de la santé n’est pas les seuls services publics mis à mal par le gouvernement, la poste où de nouvelles réorganisations programment la perte d’effectif à court therme, les services des impôts où même la boite aux lettres d’Amboise a été scotchée.  Les services municipaux sont réduits à « ‘peau-de-chagrin’ » dans de nombreuses communes, sans parler d’EDF où le projet Hercule et le bilan de la déréglementation du marché de l’électricité qui aurait au dire des médias était suspendu. Faux, juste le nom selon le ministre et le PDG d’EDF a été retiré.