Adresse du 57ème Congrès de l’Union Départementale CGT aux travailleurs d’Indre-et-Loire

L’Union Départementale CGT d’Indre et Loire a tenu son 57ème congrès les 19, 20 et 21 mai 2021. Philippe Martinez, secrétaire confédéral,  a participé aux débats le 1er jour. Le congrès a élu une nouvelle Commission Exécutive qui a élu Cyril BODIER secrétaire général.

Adresse du 57 ème  Congrès de l’Union Départementale CGT aux travailleurs d’Indre-et-Loire

Les délégués CGT, réunis en congrès ce jour 21 mai 2021, ont pris la mesure de toutes les difficultés aggravées par la crise sanitaire COVID 19, ses conséquences et son aggravation par l’acharnement du capitalisme à distribuer des dividendes au détriment de l’humain et de la planète. Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise.

Plus que jamais, la CGT a à cœur de porter la défense de toutes et tous les travailleurs touchés de plein fouet par les licenciements, la maladie, la précarité.

Cela passe par la défense de la Sécurité Sociale, bien commun, qui permet tout au long de la vie à chaque usager de ne pas rester sans droit. C’est porter l’idée du maintien de l’emploi et l’interdiction des licenciements.

Il nous appartient à tous de lutter pour améliorer nos droits en matière de maladie, de retraite, de chômage, d’accident de travail et de dépendance. Une des conditions de réalisation inclut la prise en compte des revendications des salariés de l’action sociale, entre autres, pour assurer aux bénéficiaires l’accès aux prestations dans les meilleures conditions.

La digitalisation ne doit pas être le prétexte à la réduction, la mauvaise exécution du service, les suppressions d’emplois. Bien au contraire, la CGT revendique, comme pour tous les services publics, un accès physique en tout point du territoire et à égalité pour tous.

Dans moins d’un mois et demi entrera en vigueur la réforme de l’assurance chômage à laquelle l’ensemble des confédérations syndicales ont refusé de s’associer. Il y a urgence à appeler nationalement à se mobiliser tous ensemble le même jour pour que cette réforme ne voit pas le jour. Les droits de plus d’un million de travailleurs vont être violemment réduits, en particulier pour ceux qui ont des contrats courts, précaires, c’est-à-dire particulièrement les femmes et la jeunesse. Pour exemple, le combat des artistes musiciens, de la culture en générale, nous fournit l’occasion de revendiquer des prestations chômages de haut niveau qui assurent aux précaires, aux privés d’emploi mais aussi à tous les travailleurs, des garanties de pouvoir vivre dignement tout au long de leur vie. Le  nouveau statut du travailleur salarié et la sécurité sociale professionnelle, porté par la CGT, y répond pleinement. Il nous appartient de le faire vivre.

Au même titre que nous devons poursuivre, avec la CGT, la reconquête des droits pour la retraite, notamment pour une retraite décente, nous devons gagner la prise en compte véritable de la dépendance.

Au-delà des mesures unilatérales du gouvernement, qui restreignent les libertés, mettent à mal les conditions hors et au travail, les décisions autoritaires s’accompagnent de comportements de certains représentants de l’état. Quelques policiers, militaires, alimentent les idées d’extrême droite et ravitaillent les médias serviteurs de ces idées nauséabondes au même titre qu’ils privilégient une vision faussée de l’actualité sociale et internationale.

En ce sens, les syndiqués CGT d’Indre-et-Loire réunis en congrès apportent leurs soutiens au peuple palestinien, victime de l’agression israélienne. Nombre de grandes puissances internationales, dont la France et les Etats-Unis, ferment les yeux et ont soutenu les bombardements israéliens sur Gaza, renvoyant dos à dos l’occupé et l’occupant. Malgré le cessez-le-feu, intervenu après 12 jours de bombardements intensifs, 242 palestiniens dont près de la moitié d’enfants et de femmes, y ont laissé la vie, 1948 ont été blessés, 12 Israélien ont été tués. Il est devenu prioritaire de revenir à une paix durable où la Palestine reprend toute sa place de pays souverain avec ses frontières d’avant la colonisation abjecte d’Israël, auprès duquel les sanctions internationales doivent s’appliquer de la façon la plus ferme.

Le congrès de la CGT d’Indre-et-Loire appelle les travailleurs et travailleuses à renforcer la CGT et rejoindre ses unions locales présentes sur tout notre territoire.

La CGT réaffirme dans ce congrès, que seule la lutte, de classe et de masse, portera la réussite d’une autre société de paix, de justice, de solidarité et de liberté.

Saint Avertin, le 21 mai 2021.

Télécharger l’adresse