Communiqué de l’UD CGT 37: Violences inacceptables ce 1er mai à Paris

L’Union Départementale CGT d’Indre et Loire condamne fermement qu’un important groupe d’individus a fait usage d’une extrême violence à l’encontre des manifestants  et dont la CGT a été particulièrement prise pour cible.

Insultes homophobes, sexistes et racistes, ont précédé des actes de haine exprimée par un déchainement de coups et de jets de projectiles.

21 camarades blessés, dont 4 graves auxquels nous apportons tous notre soutien et notre solidarité !

C’est la classe ouvrière qui a forgé, au cours de son long chemin de luttes, la C.G.T.

La lutte de classes oppose la classe des travailleuses et des travailleurs à la bourgeoisie au pouvoir.

Elle ne manque pas d’appareil, la bourgeoisie, pour maintenir sa domination ! A l’entreprise, au niveau de l’économie, à celui de l’Etat, c’est une gigantesque machine bien rodée, perfectionnée, pour tromper, pour exploiter et pour réprimer.

La seule force de la classe ouvrière, c’est son nombre. Mais cette force n’est rien sans la conscience de classe.

La bourgeoisie a toujours rêvé de se servir de la classe ouvrière. Mais pour y parvenir, il faut une classe réduite à une masse inorganisée, manœuvrable à volonté. La classe ouvrière, ils l’aiment bien soumise. Mais ils la redoutent organisée.

Elle trouve un soutien actif et même virulent de la part de toute une faune de démolisseurs. Ça fourmille de petits groupements qui ne trouvent rien de mieux à faire que de passer leur temps à attaquer la CGT, à dénigrer tout ce qu’elle fait, à calomnier ses militants. Tout est bon pourvu que ça serve à décourager, à diviser, à paralyser les travailleurs.

Il ne faut pas confondre ce qui relève de la diversité normale des opinions au service d’une même cause, et à l’inverse, avec des entreprises manifestes de liquidation, de calomnies et de provocations. Dans le premier cas, on discute fraternellement, avec l’esprit de compréhension et de tolérance qui est de règle à la CGT. Dans le second on riposte et fermement, pour défendre l’intérêt de classe, en expliquant le mal causé par de tels agissements.

Les travailleurs nous comprendront, ils feront le nécessaire pour défendre leur organisation syndicale contre tous ceux qui veulent l’affaiblir, qu’il s’agisse du patronat, du pouvoir, ou bien des crétins qui s’en prennent à la CGT.

Nous appelons l’ensemble du monde du travail à se mobiliser, à rejeter toutes formes de haine et de violence qui divisent les femmes et les hommes et à renforcer avec la CGT, les luttes face aux politiques libérales au service du capitalisme.

Fraternellement,

Cyril Bodier.

Secrétaire général de l’Union Départementale CGT d’Indre et Loire.