Le BICEPS n°11- Mai 2021

LE 1er MAI ET L’ENGAGEMENT MILITANT. QUEL RAPPORT ENTRE CES 2 THEMATIQUES ?

Nous nous questionnons tous concernant le rapport des salariés, des syndiqués et de militants à la CGT à l’action revendicative.
Force est de constater que nous sommes dans un période de pandémie qui est révélatrice de la baisse de qualité de notre vie syndicale ainsi que de l’engagement de nos militants et de nos syndiqués dans cette dernière.
Les salariés et nos syndiqués attendent beaucoup de la CGT, mais dans le même temps ne la rejoignent pas dans les luttes revendicatives.
Cet état de fait doit nous amener à réfléchir, partager et réagir notamment sur notre investissement militant.
Pour ouvrir ce débat, un article est consacré à cette question dans ce BICEPS numéro 11.
Nous devons nous réinterroger collectivement sur la notion d’engagement dans l’activité et dans l’action nécessaire à la défense des acquis des salariés et à la conquête de nouveaux droits.
Et si participer massivement au 1er mai 2021 était le symbole de l’engagement, de notre engagement ?

Le BICEPS numéro 11 :
Comme le dit l’adage : Pour le lire en mai, fait ce qu’il te plait.
Un deuxième numéro du BICEPS nouvelle formule. Nous parlerons du 1er mai dans ce numéro : quelle est l’histoire de cette date correspondant à la fête du travail ?
Le mois de mai est aussi un mois historique en référence à la lutte de mai 1968.

La notion d’engagement percute l’ensemble de la société mais également
notre organisation syndicale. Cela ouvre sur le débat du changement de société, de l’évolution du salariat mais également de nos syndiqués et de nos militants.
La définition de militant :
• Adhérent d’une organisation politique, syndicale, sociale, qui participe activement à la vie de cette organisation.
• Personne qui agit pour une cause.

LA RUBRIQUE HISTOIRE :
Les Secrétaires Généraux de la CGT depuis l’après-guerre. Dans ce BICEPS n°11, un article bien trop court dans la rubrique nos secrétaires généraux de la CGT, pour évoquer en particulier notre camarade Georges SEGUY décédé le 13 août 2016.
Après Benoit FRACHON et Alain LE LEAP : Georges SEGUY un autre résistant à la tête de la CGT.

Lire le BICEPS n°11 mai 2021