Le lien des retraités d’Indre et Loire. N°27-Octobre 2021.

EDITORIAL

Isabelle DAVID, co-secrétaire de l’USR CGT 37

Le Covid a bon dos !

Austérité pour le monde du travail.

Depuis de début de la pandémie, « les premiers de corvée » ont assuré « quoi qu’il en coûte » les missions essentielles à la bonne santé sociale et sanitaire du pays. Mais maintenant, toujours aucune reconnaissance : Pas de réelles augmentations de salaire, pas d’amélioration des conditions de travail, pas de revalorisation des métiers. Pire, les personnels de santé qualifiés d’indispensables deviennent jetables. Le gouvernement et patronat utilisent la situation sanitaire pour accélérer la remise en cause des droits et conquis sociaux. Ils continuent leurs attaques contre l’assurance chômage et contre nos retraites. Des grands groupes profitent de cette crise pour anticiper, voire accélérer les plans de licenciements : Plus de 1000 en 2021, plus de 100 000 emplois directs en jeu. Le gouvernement parle peu de ce sujet préférant le refrain des « emplois non pourvus ».

Les retraités ne sont pas préservés. Ils sont accusés d’être privilégiés, d’être un poids pour la société. Tout cela pour préparer les esprits à accepter de nouvelles restrictions alors que leur pouvoir d’achat ne cesse de baisser depuis plusieurs années.

Prospérité pour le capital.

Dans le même temps, les plus grosses fortunes augmentent comme jamais. Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40 %. Cette somme représente deux fois le budget de l’hôpital public, où 5 700 lits ont encore été supprimés en 2020.

Les dividendes explosent. 51 milliards d’euros, c’est le montant versé aux actionnaires du CAC 40 pour le 1er semestre 2021 au dépend des salaires, des investissements, des services publics. 51 milliards, c’est l’équivalent de l’ensemble des salaires annuels du personnel des hôpitaux publics. Cela équivaut aussi à construire près de 1300 lycées de 1000 places.

Le scandale des « Pandora Papers » révèle comment l’évasion fiscale profite à des centaines de responsables et dirigeants politiques à l’heure où tous les états rognent sur les droits sociaux, l’aide aux plus démunis et les services publics. 9 733 milliards d’euros soustraits au monde du travail, c’est près de cinq fois le PIB de la France, 131 fois le budget de l’éducation en France !

La peste brune gagne du terrain avec la complicité des médias aux mains des milliardaires. Les idées nauséabondes de l’extrême droite ne cessent de progresser dans les discours et dans les intentions de vote.

Mais les retraités ne font pas le gros dos !

Déterminés et bien décidés à bien vivre notre retraite, le 1er et le 5 octobre, nous étions des milliers dans la rue pour exprimer notre mécontentement et nos exigences en matière de pouvoir d’achat et de revalorisation des pensions, de Sécurité sociale intégrale à 100%, du droit à la santé, de véritables services publics de proximité et répondant aux besoins.

Continuons notre lutte des classes. L’argent existe. Refusons de payer la crise et gagnons notre exigence de bien vivre notre retraite.

Une nouvelle date d’action des retraités est annoncée début décembre. Dès aujourd’hui, nous devons préparer la mobilisation et créer le rapport de force qui nous fera gagner le progrès social. Nous vous invitons à participer au Comité Général de l’USR le 25 novembre où nous pourrons mettre en débat la construction de ce rapport de force.

Lire le lien des retraités  page 1 à 4

Lire le  lien des retraités  pages 5 à 8

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *