Communiqué des organisations syndicales d’Indre et Loire

Les organisations syndicales du département CFDT, CGT, FO, FSU et Solidaires n’acceptent pas le recul du départ à la retraite à 65 ans !

Sans attendre la fin des concertations, le gouvernement envisage :
• Un départ à 65 ans avec effet dès l’été 2023 pour les salariés nés en 1961 (voir tableau).
• Eventuellement un allongement de la durée de cotisation.
• La remise en cause des régimes spéciaux d’EDF et de la RATP.

age de départ retraite UD CGT37

Alors que la réforme devait être présentée le 15 décembre, Emmanuel Macron a reporté son annonce le 10 janvier prochain. Elle reste à l’ordre du jour du conseil des Ministres début 2023 pour un vote à l’Assemblée Nationale au printemps et une mise en œuvre en juin 2023.

Alors que le Comité d’Orientation des Retraites prévoyait, il y a 5 ans, un déficit pour les années 2020, 2021 et 2022, il y a eu en fait un excédent de 3 à 4 milliards d’euros. Le déficit annoncé par le gouvernement pour les années à venir est très faible (moins de 0,5% du Produit Intérieur Brut). Toujours selon le COR, 5 actifs sur 10 âgés de 58 ans occupent un emploi à taux plein, 6 sur 10 n’exercent plus d’activité à 61 ans ! 7 sur 10 à 62 ans ! Cette réforme va donc aggraver la précarité des seniors sans emploi et, de plus, va de fait allonger la durée de cotisation au-delà de 43 ans pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt.

Dans ces conditions, les organisations syndicales départementales (CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires) avec leurs organisations nationales disent non à la réforme des retraites (cf. appel du 5 décembre 2022).

Dans l’hypothèse où le gouvernement maintiendrait ce projet, nos organisations syndicales appelleraient à la mobilisation en janvier (avec grèves et manifestations). Elles appellent tous les salariés.es, chômeurs.euses, retraités.es à se tenir prêts.es à répondre à l’appel qui sera lancé pour faire échec à cette réforme et au recul de l’âge de départ à 65 ans.

Elles invitent leurs sections syndicales et leurs syndicats, dans les entreprises et les administrations, à se réunir dès janvier, pour organiser en commun la tenue de réunions, d’AG, de distributions pour préparer cette mobilisation, sur la base des revendications partagées par l’intersyndicale départementale.

St Avertin, le 28 décembre 2022

Télécharger le communiqué intersyndical 37