Le lien des retraités d’Indre et Loire. N°32- Décembre 2022.

Isabelle DAVID, secrétaire de l’USR CGT 37

« La meilleure  façon de réaliser ses rêves est de se réveiller » – Paul Valéry.

La fin d’année approche. En cette période, il est d’usage de dresser un bilan et d’évoquer les perspectives pour l’année suivante.

Depuis 10 mois, la guerre s’éternise entre la Russie et l’Ukraine. Les centaines de milliers de morts, de blessés, de déplacés, la destruction massive d’infrastructures essentielles à la vie causent aux populations des souffrances insoutenables. Il ne faut pas oublier les autres nombreux conflits qui perdurent en Syrie, Afrique, Yémen, Palestine ….avec la complicité des vendeurs d’armes au service du capital.

L’urgence climatique est toujours niée par les gouvernants. Quel scandale d’organiser la coupe du monde de football au Qatar dans des stades climatisés, scandale environnemental mais aussi humain avec les droits des travailleurs bafoués et de trop nombreux morts sur la construction des stades par des multinationales y compris françaises, avides des pétrodollars et ignorantes des droits humain. L’attribution des jeux olympiques d’hiver 2029 à l’Arabie Saoudite est une nouvelle aberration du monde capitaliste. TOTALEnergies, l’entreprise française qui fait l6 milliards de profits en 2022, au détriment des salariés, est l’une des principales responsables des émissions de CO2 cause du réchauffement climatique.

Les profits sont-ils plus importants que la vie des humains et la survie de notre planète ?

En France, le niveau d’inflation très élevé pèse sur le budget des plus précaires. L’ édition 2022 du baromètre de la pauvreté et de la précarité Ipsos / Secours populaire français met en lumière la difficulté pour une grande partie de la population de subvenir à ses besoins en pleine flambée de l’énergie et des produits de première nécessité. Grand nombre de retraités sont concernés. Leurs conditions de vie se sont encore plus détériorées avec cette envolée des prix et la pression sur les pensions. Malgré les augmentations obtenues par la lutte en 2022, le compte n’y est pas !

Les attaques sont multiples et les motifs de contestation de ce système capitaliste sont nombreux. La CGT est force de propositions réalistes. Partout des luttes gagnantes sont menées pour une juste répartition des richesses, le progrès social, le développement des services publics, l’augmentation des salaires et des pensions….… Les retraités y prennent toute leur place.

Et des luttes, il faudra en mener encore et encore en 2023.

La première ministre a, une 6ème fois, déclenché le 49.3, arme contre la démocratie française, pour faire passer en force l’adoption de la loi de financement la Sécurité sociale 2023. Le budget pour l’assurance maladie est en dessous de l’inflation. Il faut exiger la reconquête de notre Sécurité sociale et de notre système de santé public au bord de l’effondrement avec l’attribution de budget, de personnel et matériel en réponse aux besoins des usagers.

Alors que 72 % des Français jugent que le système des retraites peut être amélioré sans toucher à l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement d’Emmanuel Macron veut imposer sa réforme. Pour la première fois depuis 2010, tous les syndicats des travailleurs s’allient contre cette mesure injuste. Si cette réforme régressive n’est pas abandonnée, l’intersyndicale annonce une forte mobilisation en janvier. Elle a réaffirmé son opposition à « tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation ». Aujourd’hui, le système des retraites n’est pas en difficulté. Ce n’est pas la CGT qui le dit, mais le Conseil d’Orientation des Retraites (COR). Pour le gouvernent, l’objectif de cette réforme est simple: travailler toujours plus pour un niveau de pension en constante baisse. C’est la porte ouverte au développement d’un marché de la capitalisation offert aux assurances privées.

La CGT appelle l’ensemble du monde du travail, à préparer, dès maintenant, les mobilisations qui seront nécessaires pour faire échec à cette réforme et imposer une bonne retraite pour tous dès 60 ans.

Une action unitaire spécifique aux retraités est envisagée courant janvier, sans percuter les actions confédérales.

Le gouvernement prêche « la fin de l’abondance », affirme qu’il n’y aurait plus d’argent pour les retraites, soutient le patronat contre les augmentations de salaires et des pensions, annonce des coupures d’électricité cet hiver alors que 160 milliards d’euros d’aides publiques sont versées sans contrôle, ni contrepartie, principalement aux grosses entreprises !

Dans cette période de fêtes, ne comptons pas sur le père Noël mais sur notre mobilisation qui pourra avec le plus grand nombre changer la donne. En 2023, on continue le combat !

Bonne fin d’année à tous.

Lire le lien des retraités 32 – Décembre 2022