Pour nos droits et le droit à la santé pour toutes et tous!

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 19/08/2021

Agence Régionale de Santé

Type d'évènement :

Pass sanitaire, obligation vaccinale dans la santé, le social, le médicosocial, public et privé, vacciné-es, non vacciné-es, le 19 août à 10h30, mobilisons-nous pour nos droits et le droit à la santé pour toutes et tous!

Nous vivons une période inédite, mais au-delà d’une crise sanitaire, nous sommes surtout confronté·es à une crise économique et sociale d’une ampleur sans précédent.

La pandémie de Covid19 a mis en avant les limites et les conséquences désastreuses, sur nos services publics, de décennies de politiques libérales avec comme seul crédo, la réduction des dépenses publiques. La situation que nous vivons depuis plus d’un an est directement liée au fait que notre système hospitalier n’est plus en mesure de faire face à cette pandémie, par manque d’investissements et de moyens.

Depuis le début de la pandémie ce gouvernement n’a eu de cesse de remettre en cause le droit du travail, en n’imposant aucune obligation aux employeurs tant sur le volet prévention, qu’organisation du travail.

Dans le même temps il continue la distribution d’aides et exonérations fiscales par milliards, sans aucune contrepartie.

Alors que le chômage explose, notamment chez les jeunes et les séniors, le Gouvernement a fait savoir qu’il ne reviendrait pas sur la réforme de l’assurance chômage et que celle-ci s’appliquera, pénalisant lourdement plusieurs millions de chômeurs et précaires. M. Macron a également fait savoir qu’il ne renonçait plus à la mise en place de la réforme de notre système de retraite.

Ne nous y trompons pas les diverses lois liberticides votées par cette majorité n’ont d’autre but que d’anéantir toute résistance sociale (Loi Pass Sanitaire, loi Sécurtité Globale …).

Par l’intervention des salarié·es, nous avons la possibilité de changer la donne et de reconquérir du progrès social. C’est l’affaire de toutes et tous, militantes et militants CGT, mais aussi de chaque adhérente et adhérent.

Dans chaque entreprise, dans chaque service et administration contribuons à organiser des Assemblées Générales, débattons avec les salarié.es d’initiatives revendicatives, de ce que nous pourrions mettre en œuvre pour faire grandir le rapport de force.

La CGT a d’ores et déjà annoncé une grande journée de grèves et de manifestations le 05 Octobre. Construisons cette journée, non pas comme une fin en soi, mais comme une étape importante où, chacune et chacun, avec son syndicat, à partir de l’entreprise, de son administration, de son service, aura la possibilité de s’exprimer et de porter ses revendications.

Dans la période, la pire des choses serait de laisser s’installer le fatalisme. Si chacune et chacun de nous s’y met nous pouvons faire reculer le gouvernement.

N’attendons pas le 05 octobre pour agir, avec la CGT, dans les services, dans les entreprises et administrations, débattons de l’action collective et de ses possibilités. Multiplions les initiatives revendicatives, d’arrêt de travail, de débrayage, d’initiatives collectives.

C’est pourquoi l’UD CGT 37 a tenu une intersyndicale avec les autres organisations syndicales  d’Indre et Loire et appelle à une journée d’action interpro le jeudi 19 août avec un départ de manifestation au Champ Girault devant l’ARS de Tours.

Toutes et tous uni·es et déterminé·es pour le progrès social.

Rassemblement et manifestation le jeudi 19 aout 2021
RDV à 10h30 devant l’ARS, au Champs Girault à Tours