Courrier des pensionnés CGT- Energies Touraine. n° 57-Décembre 2023

« Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins »
C’est le principe fondateur de la Sécurité Sociale. Nos gouvernants semblent l’avoir définitivement oublié.
Petite enfance, aide à l’autonomie, travail social, école, enseignement supérieur, recherche nos Services Publics sont à l’agonie.
La Santé, les établissements  publics sont asphyxiés par la situation budgétaire.
Les réformes successives des modes de financement conduisent à la suppression de postes, la fermeture de lits, le non renouvellement de contrats, la fuite du personnel hospitalier.
Les conditions de travail des soignant.e.s sont de plus en plus déplorables et leur santé est clairement en danger.
Dans ces conditions, comment peut-on espérer des soins de qualité ?
Notre département n’est évidemment pas épargné : Le 2 novembre dernier, à l’initiative des Organisation Syndicales du centre hospitalier de Chinon et du collectif d’usagers, un rassemblement était organisé à Chinon pour dénoncer et alerter pour la nième fois sur les conditions de travail insoutenables et la baisse dramatique de la qualité des soins.
Ce même jour à Tours, à l’initiative des Organisations Syndicales de l’hôpital Clocheville, une grève (symbolique, le personnel étant assigné) illimitée était déclenchée. 17 services sont concernés.
Le 16 novembre dernier, le personnel hospitalier de Clocheville, toujours en grève, participait à une manifestation à Tours pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et de l’accès aux soins.
Sophie BINET, 1ère secrétaire CGT, présente à Tours, est venue prendre la parole devant les grévistes et a rejoint la manifestation. Elle a rappelé que, depuis plusieurs années, les soignant.e.s alertent sur cette situation mais ne sont pas entendus.
Ne laissons pas les personnels soignants combattre seuls la destruction des services de santé.
Agissons avec eux pour faire bouger les gouvernants. Seule une mobilisation de l’ensemble de la population permettra de faire prospérer notre
système de santé.
Notre travail a créé les moyens de cette prospérité et nous avons besoin de la Santé.

Télécharger le bulletin trimestriel n°57