Bulletin du militant CGT n°273 – Décembre 2017

Les manifestations depuis la rentrée de septembre ont été inté-ressantes et pour certaines ont beaucoup mobilisé.
C’est un point d’appui important pour notre département mais encore insuffisant.
Face à ce qui peut paraître un rouleau compresseur du camp Macron / MEDEF, il faut opposer un rapport de forces bien plus important que cela.
Il faut absolument reprendre notre bâton de syndicaliste et re-tourner voir les salariés avec en poche les propositions de la CGT.
Il faut porter de concert, contestation et propositions pour une autre société.
Il faut aussi être convaincu que notre force collective est ca-pable de l’emporter à condition de ne pas sombrer dans le fa-talisme.
Pour ce faire, il faut être plus nombreux dans les luttes et pour ça, il faut être plus nombreux à la CGT.
Enfin, si c’est le gouvernement qui mène les réformes destruc-trices de notre modèle social, il ne faut pas oublier que c’est le patronat qui tient la plume.
Alors, les revendications doivent partir des entreprises et faire le lien avec les mobilisations nationales.
Et oui, c’est possible, si on s’y met tous et toutes !