Nos mobilisations seront victorieuses! Semaine du 27 au 31 janvier 2020, on continue!

Qui a parlé d’essoufflement de la mobilisation sociale?

Jeudi 23 janvier, des « retraites aux flambeaux », forme originale de mobilisation qui incarne la détermination du mouvement social ont été organisées à travers de nombreuses villes dont Tours (1700 manifestants), Amboise et Chinon.

La mobilisation sociale de ce vendredi 24 janvier est un nouveau « temps fort » !

Partout en France, plus de 200 manifestations ont été organisées. Ces rassemblements sont donc supérieurs à ceux à la journée du 5 décembre.

Par ailleurs, se sont plus de 1.300.000 manifestant-e-s qui ont « battu le pavé », dont un grand nombre d’entre eux en grève. A Tours, 4000 manifestants .

De multiples initiatives ont été recensées sur tout le territoire :

• organisations de débats publics,
  • distribution de tracts,
  • rencontre avec des salarié-e-s d’entreprises n’étant pas encore dans l’action,
  • proposition de la syndicalisation avec des retours très positifs : plus de 3.500 adhésions nouvelles à la CGT sur le seul mois de décembre !

L’intersyndicale nationale qui s’est réunie vendredi  24 janvier appelle à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les 30 et 31 janvier en direction des populations.

Elle a également décidé d’une nouvelle journée de grève et de manifestation à la veille de la Conférence de financement des retraites, mercredi 29 janvier,

Face a une réforme volontairement ambiguë, aujourd’hui, la seule chose que tout le monde a bien compris, c’est qu’il faudra travailler au moins jusqu’à 64 ans !

Le gouvernement doit entendre le mécontentement social sur son projet de réforme, et en tirer la seule conclusion qui s’impose : le retirer et ouvrir de véritables négociations permettant de renforcer et de pérenniser notre système actuel de retraite.

Communiqué de l’intersyndicale CGT, FO,  FSU, Solidaires d’Indre et Loire

Nos mobilisations seront victorieuses!

Jeudi 23 janvier, à Tours, à Amboise, à Chinon, à l’appel de nos organisations syndicales, les manifestations éclairées par des flambeaux ont permis à beaucoup de continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites. Dans le même temps, la grève se poursuit dans de nombreuses professions qui se mobilisent et multiplient les actions.

Cette journée du 24 janvier a été un succès avec plus de 4000 manifestants à Tours. Loin de s’essouffler, la mobilisation par la grève et par les manifestations poursuit son ancrage interprofessionnel porté par un soutien large et massif de la population. Notre mouvement s’étend dans de nouveaux secteurs et se renforce dans la durée avec énergie et volonté.

L’intersyndicale réclame plus que jamais le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Indre et Loire appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Elles appellent à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi.

Mercredi 29 janvier : grève et manifestation. Rassemblement à 14h place de préfecture à Tours Dépôt des outils de travail.

Jeudi 30 janvier : assemblées générales, heures syndicales, réunions dans les entreprises, services, établissements… pour décider des suites de la mobilisation.

Vendredi 31 janvier : déploiement intersyndical pour distribution de tracts. (Modalités à venir)

Télécharger le Communique_ de l’intersyndicale 37

Mobilisation de la semaine prochaine, décisions de l’intersyndicale et propositions d’actions CGT :

• Lundi, mardi : distribution dans les entreprises et services pour appeler aux actions.
  • Mercredi matin, action CGT : distribution aux salariés des commerces de la rue nationale les appelant à sortir des magasins et  s’exprimer avec sifflets et/ou pancartes..;
  • Mercredi manifestation unitaire à partir de 14h, place de la préfecture pour dépôt des outils, vêtements, chaussures  de travail ou autres… Le parcours passera rue nationale , la CGT invitera donc les salariés à sortir des magasins.
  • Jeudi matin à 11h, nouvelle réunion intersyndicale.
  • Jeudi après-midi, AG dans les entreprises, heures d’info, interpellation des directions.
  • Vendredi matin, déploiement unitaire, rendez-vous à la Camusière. Heures a confirmer, objectif entreprises non organisées, restaurants,  rond point en début d’après-midi…