Négocier pour gagner : Guide pour la négociation dans l’entreprise

Informer, former et outiller nos militants et nos délégués CGT est essentiel pour mener à bien la bataille revendicative dans les entreprises. Mais peut-on encore gagner après les chamboulements provoqués par les dernières réformes du Code du travail ? Certes, la loi El Khomri et les ordonnances Macron ont bouleversé en profondeur les grands principes de la négociation collective, en remettant en cause les principes de faveur et la hiérarchie des normes, et en permettant aux entreprises de déroger aux conventions collectives sur un très (trop) grand nombre de thèmes. Même dans les très petites entreprises (moins de 11 salariés), où les instances représentatives du personnel n’existent pas, les entreprises peuvent désormais déroger aux dispositions conventionnelles, sans même avoir engagé une négociation collective avec les salariés.

Dans ce contexte et alors que le gouvernement tente de reléguer dans « l’ancien monde » les organisations syndicales, le syndicalisme CGT est plus que jamais pertinent pour continuer à conquérir des droits pour les salariés :

• en mettant au cœur de ses revendications la question du travail et la place des salariés ;
  • en portant un projet de transformation sociale et sociétale, dont celui du nouveau statut du travail salarié, socle de droits attachés à la personne, transférables et garantis collectivement ;
  • en construisant un rapport de force, fondé sur le renforcement du syndicat en nombre d’adhérents, et sur la structuration d’actions syndicales dans l’entreprise, pouvant aller jusqu’à la grève.

Pour la CGT, la négociation ne peut se gagner sans s’appuyer sur les revendications des salariés et sur leur adhésion en masse dans notre organisation syndicale. C’est l’une des conditions pour inverser le rapport capital/travail et gagner une véritable démocratie dans l’entreprise. Car c’est bien en obtenant davantage de « pouvoir d’agir et de décider » pour les salariés dans les entreprises ou dans les branches que nous ferons avancer nos réponses aux questions brûlantes d’urgence sociale et d’urgence climatique. Nos réponses pour gagner une autre façon de produire les richesses, pour pouvoir répartir celles-ci autrement, pour mieux répondre aux besoins, en quantité et en qualité, pour plus d’égalité, de solidarité et pour plus de démocratie. Ne cédons pas aux sirènes du fatalisme, veillons et armons-nous syndicalement pour défendre nos conquis sociaux et gagner de nouveaux droits.

C’est ainsi que nous avons pensé et construit ce guide de la négociation.

Télécharger le guide de la négociation