Courrier des pensionnés CGT- Energies Touraine. n° 50-mai 2021.

La tension monte !!!

C’est ce que peux nous inspirer l’analyse de la situation. Les luttes des électriciens et gaziers menées depuis plusieurs mois contre le projet d’éclatement de nos industries n’est pas sans résultats. Le gouvernement est obligé de manœuvrer en recul. Devant l’ampleur des mobilisations, il a été contraint de revoir sa copie. Certes, personne n’est dupe, pour l’instant seule la dénomination des projets HERCULE et CAMAILLEUX a changé. Le contenu reste le même. Mais nous ne serions pas responsables si nous refusions de voir ce qui bouge, même si pour l’instant le compte n’y est pas. La démonstration est faite que quand les salariés sont unis, ils sont une force redoutable. Il faut rajouter l’exceptionnel déploiement des militants de la CGT pour aller à la rencontre de la population et débattre des propositions de la CGT pour créer un grand pôle public de l’énergie à l’échelle européenne. L’énergie est un bien public, c’est l’affaire de toutes et de tous.

C’est précisément au moment où la CGT apparait aux yeux de tous comme moteur du développement des luttes, que la CGT progresse aux élections dans les TPE (Très Petites Entreprises), que se déchaine contre elle et ses militants une rare violence. Les événements qui ont marqué la manifestation parisienne avec des agressions physiques et des insultes racistes et homophobes visant clairement les militants de la CGT sont inacceptables et doivent être condamnés avec la plus grande fermeté par l’ensemble de la population et de ses représentants. Mais que peut-on attendre d’un gouvernement qui montre le mauvais exemple en laissant sanctionner dans les entreprises un grand nombre de militants qui se battent pour que la condition des salariés s’améliore. Le fait de ne pas répondre aux attentes des salariés, des populations est en soi d’une rare violence. Ne banalisons surtout pas cette montée de la violence et de la haine vis-à-vis de la CGT et plus largement de ceux qui contestent l’ordre établi.

Imaginons un seul instant ce que pourrait être pour le syndicalisme et les aspirations des salariés l’arrivée au pouvoir d’une Marine LE PEN cherchant ses alliances avec des militaires factieux et dont les diverses milices sèment déjà partout la haine et la violence !

Il nous appartient électriciens et gaziers, avec les populations de porter haut et fort nos revendications pour que le monde d’après se construise sur des bases de solidarité, de fraternité et de justice sociale. Pour cela nous devons poursuivre la construction du rassemblement le plus large possible.

C’est à nous tous qu’il appartient de faire monter la tension et que celle-ci soit porteuse de progrès social pour tous.

Patrick FRESNE

SOMMAIRE :