24 mars 2022 : Plus forts, plus déterminés, plus combatifs dans l’unité!

action des retraités du 24 mars 2022 USR CGT 37

Un peu plus de 300 manifestants ont défilé dans les rues de Tours.

Communiqué de l’UCR CGT

Ce 24 mars des milliers de retraités se sont rassemblés et ont manifesté dans les régions et départements.

Plus nombreux que le 2 décembre à Paris, 40 000 retraités sont venus crier leur colère et leur détermination à gagner sur leurs revendications : l’augmentation des pensions de retraite de base et complémentaire avec 300 euros immédiatement, un accès pour tous à la santé, une Sécurité sociale intégrale qui couvre tous les aléas de la vie et des services publics de proximité avec du personnel en nombre et qualifié.

Les retraités subissent de plein fouet l’explosion des prix de l’énergie, du gaz, du pétrole, de la nourriture, des transports, des mutuelles, de la santé et de tous les produits de première nécessité et sont contraints à des privations drastiques sur tout ce qui fait leur quotidien y compris se soigner.

Loin de répondre à leurs exigences, la situation s’aggrave encore quand année après année la revalorisation des pensions de bases et retraites complémentaires est nettement inférieure à la hausse des prix. Une spirale qui entraîne nombre de retraités vers la pauvreté et en particulier les petites pensions majoritairement pour les femmes.

Les retraités ont exprimé ce 24 mars leur indignation face au mépris du gouvernement et du patronat et leurs exigences de voir enfin pris en compte leurs revendications.

De plus en plus nombreux à montrer leur détermination, ils crient leur colère face à une inflation galopante, à la spéculation sur les produits de première nécessité et l’arrogance des milliards engrangés par les grands groupes et les grandes familles.

• Oui, l’argent existe, le gouvernement a trouvé 400 milliards pour aider les entreprises et les réserves de l’AGIRC-ARRCO atteignent aujourd’hui 69 milliards,
  • Oui, augmenter les retraites et pensions, c’est une exigence et c’est possible,
  • Oui, avoir des services publics de proximité, c’est une exigence en zone rurale comme en zone urbaine, c’est un besoin,
  • Oui, garder et améliorer une Sécurité sociale intégrale, des services de soins de proximité, c’est une exigence, c’est une nécessité.

Les retraités disent stop au mépris et au cynisme de ce gouvernement. D’ores et déjà, les premiers résultats de la consultation nationale de l’UCR-CGT avec ces organisations sur les besoins des retraités, renforce et confirme qu’il y a une exigence forte pour l’augmentation des pensions.

Les retraités mettent au cœur de cette campagne électorale leurs exigences sociales comme enjeux de société : bien vivre sa retraite.

Ce 24 mars, les retraités ont aussi pu exprimer leur soutien au peuple ukrainien et au peuple russe, et exiger la Paix entre les peuples.

Montreuil, le 24 mars 202

Télécharger le communiqué de l’UCR CGT

Télécharger la prise de parole de l’intersyndicale des retraités 37