Législatives. L’intersyndicale des retraités d’Indre et Loire s’adressent aux candidats députés.

A la veille des élections législatives qui s’annoncent cruciales pour la politique à venir en France, l’intersyndicale des retraités d’Indre et Loire interroge les candidats (sauf extrême droite) en exposant, à l’aide d’un questionnaire, leurs revendications sur le pouvoir d’achat, la santé, la perte d’autonomie, les services publics.

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat ou candidate aux élections législatives.

Nous sommes un ensemble de 8 organisations syndicales départementales de retraité-es, qui agissons ensemble depuis 2014 et avons défini en commun un certain nombre de revendications. Nous souhaiterions avoir votre réponse sur celles-ci afin de les faire connaître à nos adhérents et sympathisants. Ceux-ci se sont mobilisés ces derniers mois, comme le 2 décembre 2021, avec une manifestation nationale à Paris de plus de 25 000 personnes ou encore le 24 mars 2022 à travers plus de 28 rassemblements régionaux avec 40 000 manifestantes et manifestants.

Pouvoir d’achat
Les revenus des retraités « décrochent » de ceux des salariés du fait de la désindexation des pensions par rapport aux salaires mise en place en 1987. C’est ainsi que plus d’un million de retraités sont en dessous du seuil de pauvreté et que trois retraités sur dix perçoivent une pension de droit direct inférieure à 1 000 euros bruts mensuels.

• Question 1 : Êtes-vous favorable à un retour à l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen ?

Le Code de la Sécurité sociale (articles L.161-23-1 et L161-25) prévoit l’indexation annuelle des pensions sur l’indice INSEE de l’inflation. Pourtant, depuis 2013, cela n’a pas été le cas, avec des gels ou des sous-revalorisations. Sur cette période, les retraités ont perdu près d’un mois de pension sur une année.

De ce fait, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) indique que le niveau relatif des pensions par rapport au revenu d’activité va continuer à se dégrader. La pension moyenne brute (1 140 € pour les femmes et 1 920 € pour les hommes) va continuer à diminuer pour atteindre 32 % du salaire brut en 2070.

• Question 2 : Êtes-vous prêts à prendre des mesures pour un rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 2014 et pour éviter que cette dégradation programmée se poursuive ?

Alors que le candidat Macron de 2017 avait promis aux retraités le maintien de leur pouvoir d’achat, la CSG des retraités a été augmentée de 1,7 point le 1er janvier 2018, soit une hausse de son montant de près de 25 %.

• Question 3 : Êtes-vous favorable à l’annulation de la hausse de la CSG ? Êtes-vous pour la mise en place d’une assurance maladie financée par les cotisations sociales ?

Lire la suite du questionnaire