Courrier des pensionnés CGT-Energie Touraine. Bulletin trimestriel n°46- Mars 2020.

EDITO :

APRÈS LE 49/3……..MÊME PAS PEUR !!!!!!!

Le gouvernement au mépris des bases même de la démocratie à décider d’utiliser l’article 49/3 de la constitution pour faire passer sans vote le projet de réforme des retraites. Il utilise l’arme des faibles, de ceux qui ont peur pour adopter une loi dont personne ne veut, un samedi en fin d’après-midi, en inondant les antennes d’informations toutes plus alarmistes les unes que les autres sur le coronavirus.

Certes ce virus doit être pris au sérieux et tous les moyens doivent être mis en œuvre pour l’éradiquer, sur fond de crise structurelle de notre système de soin et de casse de la sécurité sociale. Le gouvernement tente de transférer sa peur sur le peuple qui avec lucidité rejette sa loi.

Mais ce stratagème visiblement ne marche pas. Partout en France les salariés se sont rassemblés pour montrer leur colère et exiger le retrait du projet de loi.

LE 49/3 est adopté. Et alors ! Si le gouvernement pense avoir asséné un coup de massue sur la tête des citoyens, il se trompe, le mouvement social continu et notamment dans les industries électriques et gazières. Les enjeux sont tels, pour les agents EDF et GDF, pour les retraités que nous n’avons pas d’autres choix que de passer à l’action. Pour les retraités il s’agit ni plus ni moins de continuer à faire partie du statut national avec tout ce que cela a pour conséquence (tarif agent, mutuelle, CCAS, montant des retraites etc…). Une fois n’est pas coutume, mais tous les syndicats sans exception sont opposés à ce projet. Certes pour des raisons diverses, tous ne sont pas engagés dans l’action.

La CGT a tout à gagner à être à l’offensive pour faire connaître nos propositions pour un système de retraite égalitaire permettant à tous quel que soit les aléas de sa carrière d’avoir une retraite permettant de vivre décemment.

La lutte est donc loin d’être finie. Au mépris du gouvernement, nous opposons notre construction revendicative qui consiste à débattre avec les salariés actifs ou retraité, avec nos proches, avec nos voisins pour les convaincre de rejoindre le camp de ceux qui luttent, qui proposent en démontrant que la peur est définitivement du côté de ceux qui veulent imposer des reculs sociaux sans précédents pour mieux servir le MEDEF et la finance…

SOMMAIRE
Système Universel de Retraite
Hommage à Christian Robichon
Entretien avec Tony Bouvet

Lire le Bulletin trimestriel n° 46 des pensionnées CGT Energies Touraine

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *