Le lien des retraités d’Indre et Loire. N°21- Mars 2020

Editorial

Patrick FRESNE Co-Secrétaire  de l’USR CGT 37

L’actualité de la CGT retraités est riche en ce début d’année.

Nous avons tenu notre congrès départemental les 6 et 7 février. Ce congrès fût porteur de débats constructifs, très empreints des luttes qui se développent partout sur le territoire et aux quelles les retraités apportent toute leur contribution tant dans la préparation que dans la participation.

L’enjeu de la bataille idéologique ne nous a pas échappé car il constitue la pierre angulaire du succès de nos actions et du retrait de la loi. Quel que soit le résultat du vote au parlement, le gouvernement et le MEDEF ne seront pas quittes avec le mouvement social.

Malgré la répression, les manœuvres, les mensonges, l’opinion publique reste largement opposée à cette réforme. Le retrait du projet de loi est atteignable.

Riche de ces expériences, le congrès a largement débattu de l’implantation de la CGT retraités dans les territoires sans renier le caractère professionnel qui nous marque.

Une CGT au plus près des retraités, là où ils vivent, est une des conditions pour que de nombreux retraités rejoignent les rangs de la CGT. Dans cette période où le besoin de défendre nos revendications n’a jamais été aussi fort, l’adhésion à la CGT est plus que jamais un élément du rapport de force et du rassemblement que nous devons continuer à faire progresser. Enfin notre congrès à décider de se doter d’une nouvelle équipe dirigeante pour succéder à notre camarade Hervé RIGAULT qui ne souhaitait pas renouveler son mandat. C’est donc deux camarades, une femme et un homme qui vont coanimer l’USR sur notre département. Isabelle DAVID et Patrick FRESNE auront en charge cette responsabilité. Ce double choix vise à mettre en concordance nos paroles et nos actes en termes de parité et de travail collectif. Leur tâche est importante, mais le travail engagé depuis des années pour aller à la rencontre des retraités et développer la CGT est une motivation pour l’ensemble du conseil syndical et, pour commencer, préparer les prochaines initiatives d’action comme celle du 31 mars.

Lire le lien des retraités d’Indre et Loire. N°21-Mars 2020

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *